Dell S2340T
Qu'on l'adopte ou qu'on le répudie, une chose est sûre avec Windows 8 : il pousse les constructeurs à penser de nouvelles ergonomies. Des ultrabooks à écran contorsionniste aux périphériques de pointage, il faut aujourd'hui revoir les interfaces homme-machine telles qu'on les connaissait en faisant entrer la dimension tactile sur laquelle s'appuie fortement le dernier système d'exploitation de Microsoft. Chez Dell, on a eu l'idée de faire le S2340T, un moniteur tactile 10 points, avec Display Link (affichage via USB 3.0). Bonne ou mauvaise inspiration ?Présentation de l'écran
La partie conventionnelle du S2340T est constituée d'une dalle IPS de 23'' affichant 1920 x 1080 pixels à 60 Hz. Le pitch atteint donc un classique 0,27 mm, le temps de réponse est donné à 8 ms de gris à gris. Du multimédia peut-être, mais pour du jeu on est mal engagé... Au rang des équipements, le S2340T intègre une webcam 2 MPix avec double microphone tandis que le pied carré de l'écran dissimule de part et d'autre deux haut-parleurs de 5 W, toujours très quelconques même si mieux que la moyenne (notamment assez puissants).
La webcam, les deux orifices des micros stéréo sur la tranche supérieure et la grille des haut-parleurs avec les prises casque - micro sur le côté du pied
Maintenant, ce moniteur Dell présente des spécificités qui lui sont bien propres. D'abord la dalle de l'écran est recouverte d'une vitre qui intègre la couche tactile capacitive à 10 points simultanés. Autrement dit, le S2340T appelle les mains baladeuses à venir se poser sur lui. Il accumule alors les traces de doigt mais comme sa surface est en verre, on peut abuser du nettoyant pour vitres sans crainte. En revanche les reflets occasionnés (quand l'écran est propre) constituent une réelle gêne !
Pour faire fonctionner cette couche tactile, il faut connecter le moniteur au PC via USB 3.0. Ce faisant, on active également l'ensemble du pied de l'écran, qui s'avère être une véritable base avec hub USB (4 ports USB 3.0 disponibles), les haut-parleurs et la webcam déjà mentionnés, les prises casque et micro et un port Ethernet Gigabit ! Et comme l'écran est compatible Display Link, on peut même faire transiter l'affichage via USB 3.0, après installation des pilotes nécessaires. Il n'y a donc que l'alimentation du moniteur à connecter et un câble USB 3.0. Et si on n'a pas d'USB 3.0 ? Tout fonctionne également en USB 2.0, simplement le débit inférieur va pousser le pilote Display Link à compresser davantage le flux vidéo : un MKV costaud affichera potentiellement plus de saccades et artéfacts. Et il reste bien sûr toujours la possibilité de faire sortir l'image et le son en HDMI ou l'image tout court en Display Port.
Cette débauche d'équipement grève la masse du moniteur, qui atteint 7,9 kg. En partie responsable, l'articulation du pied que Dell a soignée de sorte à ce que l'écran puisse être couché à l'horizontale.
Dell annonce un taux de contraste de 1 000 : 1 que notre sonde vérifie confortablement, quel que soit les réglages effectués (par défaut, tout au maximum ou calibré). De base, le point blanc sort à 230,6 cd/m² avec un point noir à 0,22 cd/m². A noter en revanche que la luminance maximum ne dépasse pas 283,7 cd/m² d'après nos mesures, ce qui sera relativement faible en environnement lumineux (et compte tenu des nombreux reflets de l'écran).
Taux de contraste mesurés
Quelques mots sur l'ergonomie
On actionne l'OSD via quatre boutons physiques situés sur la tranche. L'environnement Dell habituel ne change pas : c'est simple et efficace. On notera juste les deux spécificités liées à l'affichage en USB, à savoir que le contraste dynamique et le « Green mode » ne fonctionnent alors pas.Si l'écran fonctionne avec Windows 7, c'est bien sûr avec Windows 8 qu'il revêt le plus d'intérêt. Notamment pour utiliser les raccourcis qui partent des bords de l'écran. Sous Modern UI, si on est habitué à l'interface et qu'on l'apprécie déjà au quotidien, l'expérience ne sera que meilleure avec le S2340T. Mais de retour au traditionnel bureau, on peine à trouver le moindre intérêt à la couche tactile. Quid des applications ? Celles qui utilisent les contacts multiples avec sens ne courent pas forcément les rues. Nous avons trouvé quelques usages intéressants avec ElectricPiano8, InspirARTion, Bing Voyage et Maps ou encore Media Player.
Consommation énergétique
La consommation du Dell S2340T reste tout à fait modérée, même si elle va aussi dépendre de l'usage fait de l'écran. Entre une connexion simple en HDMI et des branchements plus complexes de sources multiples avec plusieurs USB reliés, l'écart pourra se creuser. Par défaut, on part à 26 watts, qui deviennent 29 watts en branchant simplement l'USB hôte. On poussant la dalle au maximum et en utilisant les haut-parleurs, on arrive à 34,7 watts. Calibré, on tombe à 24,7 watts.Quid de la colorimétrie
La colorimétrie apparaît relativement bonne par défaut, de visu comme à la sonde. En effet, la Blue Eye Pro nous retourne un Delta E moyen de 3,2 avec un pic à 6 seulement. C'est acceptable. En revanche en calibrant le moniteur, on ne parvient pas à atteindre un rendu aussi parfait qu'avec d'autres écrans. Le Delta E moyen reste à 1,8 (on tombe habituellement en dessous de 1), la balance demeure un peu chaude, le gamma trop élevé. Mais tout est relatif, ces valeurs restent bonnes dans l'absolu : l'écran n'est juste pas destiné aux graphistes et photographes professionnels (ce qu'on savait déjà).A gauche, la colorimétrie de base, à droite une fois calibré
L'homogénéité est satisfaisante, puisque l'écart moyen de luminance par rapport au centre ne dépasse pas 11,2 %, avec un pic à 16 % dans le bord supérieur droit. Par ailleurs, le Dell S2340T offre de bons angles de vision grâce à la technologie IPS. Un bon point pour un écran destiné à être utilisé par plusieurs utilisateurs en même temps.
Et pour des images en mouvement ?
Avec 8 ms de gris à gris, overdrive activé, le Dell S2340T ne se destine pas à un usage jeux vidéo. Cette observation se confirme dans les faits : lors de notre épreuve de test, le S2340T n'a pas réussi à afficher une image nette sur dix (0,7/10). 1,9 image est capturée avec une légère rémanence, mais 5 images sur 10 sont doublées, 2,4 triplées ! Ce manque de fluidité (26 % d'images nettes ou presque) se ressent en jeu comme en vidéo. On a connu mieux...Résultats obtenus, de la meilleure image à la moins bonne