Test Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021 : quand le design ne fait pas la qualité

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 avril 2010 à 10h20

Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021

Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationExterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0
TélécommandeNon
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance satellites2x4 W RMS
Taille satellites131x107x124 mm
Puissance caisson28 W RMS
Taille caisson263x263x156 mm
Surfant sur la vague des nouvelles « inspirations artistiques » d'Altec Lansing, l'Expressionist Plus FX 3021 est un ensemble 2.1 qui se distingue avant tout par son design. Très particulier, celui-ci ne plaira comme souvent pas à tout le monde : les satellites ressemblent à des cônes renversés alors que le caisson de basse est une pyramide au sommet coupé. Au premier coup d'œil, on se doute que ce dernier ne sera pas forcément évident à ranger alors que les enceintes ont l'avantage d'être peu volumineuses. Sans surprise, c'est le caisson qui fait office de centrale de branchement, mais il faut faire avec une connectique limitée : pas de prise casque, une entrée ligne et une auxiliaire. Inutile d'espérer une télécommande et le réglage du volume se fait donc via deux boutons peu pratiques présents sur le satellite droit. Compte tenu du prix de l'ensemble, nous sommes un peu déçus d'autant que l'alimentation est là encore externe.

000000B403123778-photo-altec-lansing-expressionist-plus-fx-3021.jpg
000000B403120630-photo-altec-lansing-expressionist-plus-fx-3021.jpg


Qualité de restitution

Hélas, cette impression un peu mitigée n'est pas vraiment rattrapée par la restitution sonore que propose ce FX 3021. À moins de 80 euros, il ne faut pas espérer avoir le design et la qualité du son, mais on reste malgré tout sur notre faim d'autant que le caisson de basse est plutôt correct compte tenu de sa taille. En difficulté sur les graves puissants, il se rattrape bien dès lors que l'on monte un peu en fréquence. Mais c'est là que la piètre qualité des satellites vient gâcher le tableau. Conçus pour couvrir une large bande de fréquences, ils ne font rien correctement et déçoivent en fait dans toutes les situations. On ne retiendra en fait qu'une seule chose : l'image stéréo permet de bénéficier d'un son très équilibré... Mais, encore une fois, on en demande plus à kit de presque 80 euros.

000000AA03120628-photo-altec-lansing-expressionist-plus-fx-3021.jpg
000000AA03120632-photo-altec-lansing-expressionist-plus-fx-3021.jpg

Altec Lansing Expressionist Plus FX 3021

4

Les plus

  • Son très équilibrer (gauche / droite)
  • Design intéressant...

Les moins

  • ... mais un kit difficile à intégrer
  • Un son largement perfectible
  • Des commandes pas très pratiques
  • Une seule entrée audio, pas de prise casque

0

Qualité sonore6

Puissance5

Design8

Fonctionnalités5


Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles