Test Philips SPA 4310 : une entrée de gamme peu convaincante

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 avril 2010 à 10h20

Philips SPA 4310

Philips SPA 4310
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationInterne
Garantie constructeur1 an
Entrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 0
TélécommandeOui, filaire
Réponse en fréquence-
Puissance satellites2x9 W RMS
Taille satellites-
Puissance caisson12 W RMS
Taille caisson-
Présent depuis plusieurs années sur le marché des solutions audio pour ordinateurs, Philips est un acteur relativement discret qui n'a pas souvent les honneurs de la presse. Nous réparons aujourd'hui partiellement cette erreur en nous penchant sur le cas d'un produit d'entrée de gamme, le SPA 4310. Constitué d'un caisson de basses et de deux satellites, ce produit adopte une esthétique très classique, sans artifice particulier, si ce n'est peut-être l'utilisation d'un revêtement laqué, joli, mais salissant. Le caisson de basses fait comme souvent office de centrale de branchements et Philips s'est donné la peine de fournir une petite télécommande filaire plutôt réussie. Celle-ci permet de régler le volume général, mais rien en ce qui concerne les aigus ou les basses. De plus, on regrette qu'aucune entrée auxiliaire ne soit de la partie, même si Philips a pensé au minimum : la sortie casque. Enfin, il est important de souligner le faible volume occupé par les satellites.

000000B403121714-photo-philips-spa-4310.jpg
000000B403121716-photo-philips-spa-4310.jpg


Qualité de restitution

Le dernier test d'un ensemble d'enceintes Philips dans nos colonnes n'avait pas été l'occasion d'un article particulièrement flatteur et ce n'est hélas pas avec ce SPA 4310 que le fabricant va redorer son blason. Commercialisé à presque 50 euros, ce kit 2.1 n'a d'intérêt que pour son caisson de basses et ce n'est pas franchement un compliment. Le caisson en question diffuse un son tout juste correct avec des basses un peu trop ronflantes à notre goût. Cependant, il est bien supérieur aux satellites qui massacrent comme rarement les aigus. Du côté des mediums, c'est une surprise, le résultat est plus intéressant avec une profondeur surprenante... Mais que l'on soit surpris ne veut pas dire que le rendu est acceptable. En réalité, aucun des tests que nous avons conduits ne permet d'être satisfait. Philips nous propose un kit 2.1 plus coûteux et moins efficace que plusieurs ensembles 2.0 disponibles dans le commerce, à quoi bon ?

000000FA03121718-photo-philips-spa-4310.jpg

Philips SPA 4310

2

Les plus

  • Élégant et bien finit
  • Une télécommande sympa...

Les moins

  • ... mais qui fait un peu « gadget »
  • Des satellites hors du coup dans les aigus
  • Des basses trop « ronflantes »

0

Qualité sonore4

Puissance5

Design8

Fonctionnalités6


Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles