Corsair SP2500
Après une offensive réussie du casque HS1 pour gamer, Corsair s'attaque à un autre segment de l'audio très convoité, celui des kits d'enceintes 2.1. Là aussi, le produit est orienté gamer, avec un positionnement très haut de gamme. Le SP2500 va donc tenter de taquiner son concurrent direct qu'est le Z623 de Logitech (ou le plus ancien Z2300). Etant les seuls journalistes français à avoir fait le déplacement à la présentation londonienne du SP2500 à la mi-décembre, nous pouvons vous proposer ce test en avant-première !Corsair SP2500
Présentation du kit
Du jeu sans 5.1 ? Et oui, s'il est vrai qu'un kit surround vous plonge davantage dans le feu de l'action, le 5.1 reste compliqué à installer, encombrant et plus coûteux à qualité équivalente. Corsair ne se privera toutefois d'aucune possibilité : si le SP2500 marche, un petit frère à cinq satellites pourrait tout à fait voir le jour. Mais pour l'heure, le constructeur mise sur du 2.1.Le grand déballage
On découvre ainsi deux satellites, de taille relativement modeste (108 x 120 x 159 mm) et un énorme caisson de basses en bois (460 x 258 x 297 mm). Le design n'apporte rien de spécial au genre, la finition est en revanche soignée. Le carton renferme également une télécommande filaire avec écran LCD 1,8 pouce, 2 cales, trois gommes autocollantes (pour fixer la télécommande au besoin) et les câbles (alimentation, ATX, audio RCA/RCA et jack/jack 3,5 mm).Accessoires fournis et télécommande filaire
Les cales permettent de modifier l'orientation des satellites, afin d'optimiser le rendu stéréo. Par défaut dirigés à 2,5 degrés vers le haut, les haut-parleurs pourront atteindre 11 degrés en plaçant les cales à l'avant. Et si les enceintes sont logées en hauteur, le son pourra être rabattu en mettant les cales à l'arrière.
Satellites avec ou sans cales
Il sera de toute façon compliqué de placer les satellites très loin du caisson puisque les câbles fournis ne font que 1,7 m. Et comme Corsair a choisi de l'ATX 4 pin pour des raisons techniques, il va être dur de les remplacer. Ces câbles d'alimentation PC font rarement 2 mètres de long...
Une connectique ATX 4 pin pour les satellites
Pour ce qui est de la connectique audio, le SP2500 propose deux entrées son sur le caisson (jack 3,5 mm et RCA). La télécommande intègre quant à elle une entrée et une sortie en jack 3,5 mm, ainsi qu'une prise mini-USB servant à mettre à jour son firmware (pour des ajouts éventuels d'effets sonores ou égaliseurs).
Connectique à l'arrière du caisson et sur la télécommande
La technique
La marque jouit d'une solide réputation en matière de composants PC. Pour parvenir à transposer ce statut dans le domaine de l'audio, Corsair sait qu'il faut mettre le paquet. Et bien au vu de la fiche technique, force est de constater que cette ambition se matérialise avec un zèle assuré. Entrons dans le détail...Puissance et voies
Corsair SP2500 | |
Ensemble d'enceintes 2.1 | |
Alimentation | Interne |
Garantie constructeur | 2 ans |
Entrée / sortie (casque) | 3 (Stéréo) / 1 |
Télécommande | Oui |
Réponse en fréquence | 35 Hz - 20 kHz |
Puissance satellites | 2x56 W RMS |
Taille satellites | 108x120x159 mm |
Puissance caisson | 120 W RMS |
Taille caisson | 460x258x297mm |
Le kit cumule 232 Watts au compteur, répartis comme suit : 16 Watts par tweeter, 40 Watts par haut-parleur de mediums et 120 Watts pour le caisson de basses. Chaque satellite affiche donc une puissance de 56 Watts. Les plages de fréquences couvertes par les différents éléments sont les suivantes : 35 Hz - 140 Hz pour le subwoofer, 100 Hz - 5 kHz pour les intermédiaires et 5 kHz - 20 kHz pour les tweeters.
Le design est quelconque mais la qualité est là
Une précision importante aux yeux de Corsair : ces mesures ont été effectuées selon les critères drastiques des standards de la FTC (Federal Trade Commission). Elles restituent des valeurs de puissance continue (et non pas de crête), d'après des tests ayant poussé le kit à son volume maximum pendant deux jours, en respectant un taux maximum de distorsion harmonique totale (THD). THD qui reste toujours inférieur à 5 % pour les graves, 3 % pour les mediums et 1 % pour les aigus. Tout cela pour dire que la puissance musclée annoncée n'est pas un argument marketing.
Crossovers actifs numériques
Le SP2500 utilise un DSP (Digital Signal Processor) logé dans le subwoofer qui va être chargé entre autres d'appliquer les crossovers. Késako ? Il s'agit de deux filtres numériques qui vont séparer les graves des mediums puis les aigus des mediums, avant amplification. Ce tri effectué en amont va permettre d'envoyer des flux simplifiés aux amplificateurs appropriés, lesquels transmettront leur signal au transducteur dont ils ont la charge. Un système qui permet en théorie de restituer un son plus précis et de réduire les risques de distorsion.Le DSP haut de gamme Texas Instruments TAS3308
L'autre intérêt des crossovers actifs numériques est qu'ils peuvent être modifiés de façon dynamique, de sorte à réaliser un découpage différent des fréquences. Par exemple, le mode « Nuit tardive » va renvoyer une partie des fréquences normalement traitées par le subwoofer (la plage entre 100 et 140 Hz) vers les satellites.
Le SP2500 à l'épreuve du son
Place désormais à la pratique, avec de la musique, du jeu et du film ! La réalité est-elle aussi belle que la promesse ?En musique
Ne coupons pas les cheveux en quatre : le SP2500 est excellent. Toutefois, l'écoute musicale est le domaine où il y a le plus à redire, dans le sens où la qualité de restitution va dépendre du style de musique et de la source audio. En effet, les satellites du kit ont la particularité de reproduire des mediums relativement hauts. C'est parfait pour les voix et les morceaux acoustiques mais un peu marqué sur des instrumentations électriques, la hauteur des mediums ayant tendance à réchauffer les timbres. Et à donner un vague sentiment de confusion, puisqu'ils couvrent un peu les tweeters. Une légère modification de l'égaliseur, via le lecteur audio ou les pilotes de la carte son (si celle-ci le permet), peut arranger le rendu.On applaudit quoi qu'il en soit la netteté du son et la superbe tenue à haut volume. La distorsion n'arrive que dans les derniers retranchements (les deux barres rouges) et modérément. Autant vous dire qu'à ce stade, le kit vous a déjà mis hors de la pièce.
Le réglage du volume est très précis
Le rendu s'améliore nettement dès qu'on abandonne les MP3 et qu'on passe sur des formats audio non compressés. Probablement que les crossovers parviennent à opérer un découpage plus précis des fréquences lorsque celles-ci sont intactes. Les mediums restent hauts mais les aigus retrouvent la brillance qu'on attend d'eux.
Et dans tous les cas, quel caisson de basses !!! Le réglage ultra précis autorisé par la télécommande permet d'obtenir tous les rendus possibles : du subtil soulignage des mediums bas (qui manquent un peu de base sur les satellites, il faut le dire...) au profond grondement qui fait vibrer le plancher. L'intensité et la tenue des graves à haut volume sont hallucinantes !
Rien à voir avec le Z623 de Logitech, dont le caisson se contente de produire du « boom-boom », ultra puissant mais sans nuances. La comparaison des satellites ne fait pas de quartier non plus : si à faible volume les Logitech s'en sortent honorablement, la distorsion se pointe dès la moitié du volume et devient insupportable au-delà de 60 % de la capacité.
Devant un bon vieux film
Rien de tel qu'une petite séance de Casino Royale en Blu-ray pour savourer la prestation du SP2500... et se remettre les meilleures scènes en mémoire. Dans pareille situation, on a tendance à vouloir monter le volume du caisson pour faire « péter » les basses. Et bien le kit de Corsair s'avère être un véritable régal ! Coups de feu, courses poursuite, explosions, ou plus modestement les dialogues, tout cela prend une dimension phénoménale, saisissante.Bon point également : la qualité de la stéréophonie est telle qu'on a vraiment l'impression que le son sort de l'écran. Corsair précise que c'est la disposition asymétrique des satellites, avec des tweeters désaxés vers l'intérieur, qui permet d'optimiser l'image stéréo. Le positionnement idéal étant de part et d'autre de l'écran. C'est un peu plus contraignant quand on souhaite sonoriser une grande pièce, cas où la diffusion manque un peu de spatialisation.
Sur des jeux vidéo
Le SP2500 appartient à la « Gaming audio series » : c'est donc sur ce terrain qu'il sera particulièrement attendu. Et bien toutes les remarques formulées précédemment, en particulier celles sur le visionnage de film, sont valables ici. La précision et la puissance sonore vous immergent littéralement dans le virtuel. On se délecte du caisson de basses et on profite de l'excellent rendu des voix. Là aussi, la qualité de l'image stéréo constitue un réel confort. Bref, du tout bon !Quid des réglages ?
C'est finalement ici que le bât blesse, et encore, écorche... Deux raisons à cela. D'une la plupart des effets dits « programmes » (stade, concert, club, théâtre, karaoké...) et préréglages d'égaliseurs (classique, pop, jazz, action, drame, FPS, casque) déçoivent ou ne présentent pas de réel intérêt.L'effet « nuit tardive » supposé répercuter une partie des graves sur les satellites n'est pas convaincant puisque ces derniers peinent dans les basses fréquences et que le caisson qui excelle dans ce domaine est tout bonnement coupé. Autant baisser le volume du subwoofer sur la télécommande. Concernant le « X Mod », censé contrecarrer la courbe d'égalisation X Curve, il est difficile de se faire un avis puisqu'on peut difficilement savoir si le mixage a été ré-égalisé pour la version DVD / Blu-ray ou pas. Pour l'avoir essayé sur différents films, on constate effectivement que l'effet étouffe les aigus et abaisse le volume sonore, mais le rendu est généralement moins plaisant. On reste finalement tout le temps sur les réglages de base, de loin les meilleurs en toutes circonstances. Après c'est une question de goûts...
Un programme « Nuit tardive » et un égaliseur « X Mod » moyennement convaincants...
L'autre motif de déception tient à l'absence de réglage des aigus, qui disposent pourtant de leur propres tweeters et amplification. Il est également dommage que Corsair n'ait pas intégré une fonction d'égaliseur personnalisable sur la télécommande. Certes, la qualité des enceintes se suffit à elle-même, mais laisser cette possibilité à l'utilisateur ne mangerait pas de pain. La bonne nouvelle, c'est que tout cela pourrait tout à fait évoluer via une mise à jour de firmware (ici en version 1.05.05).