La marque Valkee commercialise un dispositif destiné à lutter contre la dépression saisonnière due au manque de lumière. Particularité du dispositif : il envoie de la lumière au cerveau en passant par les conduits auditifs.
Le Bright light headset de Valkee ressemble à un lecteur MP3, exception faite que ses écouteurs ne diffusent pas de son, mais de lumière : la marque propose son dispositif pour lutter contre la dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, qui touche les gens affectés par le manque de lumière naturelle en hiver et en automne.
Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à se tourner vers la luminothérapie, qui consiste à exposer ses yeux à une lumière artificielle néanmoins proche de la lumière solaire, pour stimuler son cerveau. C'est justement ce point-là que Valkee explique vouloir atteindre avec son appareil qui, en diffusant de la lumière via les conduits auditifs de l'utilisateur est le plus à même de stimuler les zones photosensibles du cerveau. Développée par des chercheurs de l'université d'Oulu en Finlande, la technologie embarquée par ce casque lumineux est présentée par Valkee comme très sérieuse et approuvée par des tests cliniques.
Selon la marque, 8 à 12 minutes d'expositions quotidiennes suffisent pour voir les symptômes de la dépression saisonnière s'atténuer. Une idée que certains jugeront lumineuse, vendue tout de même 185 euros.