Marre des câbles USB toujours trop courts de quelques centimètres ? Asahi Kasei Fibers pourrait bien avoir la solution à vos malheurs : le Roboden, un câble USB élastique, extensible jusqu'à 1,5 fois sa taille. Mais comment ça fonctionne ?
Tout simplement, le Roboden est composé d'une gaine en fibre d'élasthanne, « flexible un peu comme la peau humaine » explique le fabricant, tandis que le câble à l'intérieur de la gaine prend la forme d'une spirale, et peut ainsi être étiré de manière conséquente.
Le fabricant du Roboden vise avant toute chose le marché de la robotique - ce qui explique sans doute le nom du câble - et estime que cette connectique pourrait tout à fait convenir aux robots humanoïdes puisqu'elle permet de suivre leurs mouvements avec fluidité.
Une question se pose tout de même, notamment pour un usage grand public : la connexion avec un port USB est-elle capable de résister efficacement à l'extension du câble ? On peut en effet se demander légitimement dans quelle mesure la prise peut tenir avant que le câble ne se débranche. Asahi Kasei Fibers n'a pour le moment donné aucune information concernant une éventuelle commercialisation de câble, mais on imagine que ce n'est qu'une question de temps.