Les brosses à dents deviennent de plus en plus hi-tech : après le modèle de Philips qui se recharge en USB, voici la Beam, un modèle doté d'une connectivité Bluetooth, compatible avec les terminaux Android et iOS. Cette brosse à dents connectée se propose de jouer deux minutes de musique durant le brossage, pour fixer un repère à son utilisateur. Mais pas seulement : elle dispose également d'un capteur qui enregistre les habitudes de son possesseur, qui sont enregistrées dans une application mobile.
Une fois les données récoltées, la brosse à dents Beam propose même des récompenses à son utilisateur assidu, sous la forme de points qui lui permettent de réaliser des économies sur des billets de cinéma, des jeux vidéo, des chaussures ou des vêtements. Alex Frommeyer, le créateur de Beam, explique à Mashable son intention de « monétiser les deux minutes de brossage ».
L'entreprise affirme que ses tests ont démontré que 50% des utilisateurs de cette brosse à dents prolongeait la durée de leur brossage avec la musique. La moyenne constatée d'un brossage est de 46 secondes : en France, l'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande 3 brossages quotidiens de 3 minutes.
La brosse à dents Beam est actuellement proposée en précommande au tarif de 35 dollars, avec des têtes de remplacement à 4 dollars. Elle sera disponible en novembre : son prix passera alors à 50 dollars.