Epson Stylus PX720WD
Dernière imprimante en lice dans ce comparatif : la Stylus PX720WD d'Epson. C'est la plus haut de gamme des neufs modèles sélectionnés, là aussi une nouveauté annoncée en septembre par le constructeur japonais. Le must ?Présentation et fonctionnalités
Et voici le paquebot des multifonctions : la PX720WD ! L'imprimante a en effet une allure peu commune. Epson l'a conçue basse, le chargement du papier se faisant par un tiroir horizontal, mais le châssis s'étend du coup en largeur et surtout en profondeur, à cause d'une cassette à recto-verso particulièrement proéminente (45,8 cm qui deviennent 37,7 cm lorsqu'on l'enlève). Cet embonpoint se constate sans détour sur la balance, puisqu'avec 12,1 kg la Stylus PX720WD écrase toute la concurrence. En revanche ce poids inhabituel se traduit dans les faits par une qualité de finition nettement supérieure à la moyenne : les plastiques sont solides et bien agencés.
Entre l'imposant panneau de contrôle qui bascule à la verticale (sur cinq crans), le cache du bac à papier qui s'abaisse pour laisser passer les impressions (ou se remonte pour réduire les appels de poussière), le bac à impressions qui s'étire sur une vingtaine de centimètres ou encore le support à CD/DVD qui sort des entrailles de la bête quand on presse la touche CD Tray, la PX720WD prend également des airs de Transformers... Assez ludique !
Vue latérale de l'imprimante et cassette recto-verso enlevée
Cache de bac à papier ouvert, puis bac à impression déployé avec panneau de contrôle relevé et support de CD/DVD sorti
Le capot principal tenu par une charnière à ressorts dévoile le dispositif anti-bourrage (normalement situé à l'arrière, mais qui cède ici sa place à la cassette à recto-verso) et le logement des cartouches, astucieusement placé à l'avant de la machine, sur le côté droit. Habituel chez Epson : l'autocollant de rappel des différentes références d'encres acceptées par la machine, en standard et grande capacité. Pour rassasier cette ambitieuse multifonction, ce ne sont pas moins de six cartouches qu'il faut lui servir : cyan, magenta, jaune, noir, mais aussi cyan clair et magenta clair !
Dispositif anti-bourrage fermé puis ouvert, et emplacement des six cartouches
Côté équipement, rien ne manque : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, lecteur de cartes mémoire (avec Compact Flash) et USB Pictbridge, en plus des recto-verso et impressions sur CD/DVD déjà mentionnés. C'est la plus complète de ce comparatif ! Il n'y a certes qu'un tiroir à papier, mais celui-ci contient deux bacs qu'on peut alimenter simultanément avec des grands formats (lettre, A4) et des petits formats (8,9 x 12,7 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm) : fort pratique !
Lecteur de cartes mémoire et port PictBridge, et connectique USB et Ethernet à l'arrière
Tiroir avec double bac à papier
La prise en main de cette Rolls des imprimantes passe par un écran de 2,5 pouces (6,3 cm de diagonale), qui apparait assez petit au milieu du vaste panneau de contrôle tactile (24,7 x 5,6 cm) : Epson aurait ici pu voir les choses plus en grand. Maintenant, on apprécie l'aération des touches tactiles (15 en tout), apparaissant en orange, seulement quand leur action est nécessaire. La navigation, totalement intuitive et réactive, est excellente. Une fois l'utilisation terminée, il suffit de presser la touche Unlock et de rabattre le panneau.
Les commandes tactiles et le bouton Unlock
En termes de fonctionnalités autonomes, on retombe à peu près sur les mêmes possibilités qu'avec la MG5250 de Canon : impressions avec mise en page, cartes de vœux, planche d'index des photos, diaporama, restauration de photos vieillies, ajouts de filtres (NB et Sépia), corrections d'image (PhotoEnhance, luminosité, contraste, saturation, netteté), modèles formatés (papier millimétré, à lettre...), etc. Et petite option sympathique : le Livre Color, qui produit une impression des contours d'une photo seulement afin de faire un coloriage, depuis une image scannée ou sur carte mémoire. Du tout bon ! On notera par contre que les menus de Canon sont plus conviviaux et esthétiques : là on peut parfois se poser quelques questions sur les intitulés des entrées dans les menus...
Réglages d'impression et mise en page
Vitesse et qualité
La PX720WD dépote ! Elle caracole en première place, ou non loin de là, sur la plupart des tests que nous avons effectués. En photocopie, elle crache 12,3 cpm en noir et blanc brouillon (1ère place), 6,3 cpm en qualité normale (2eme place derrière la Canon MG5250). En couleur, la PX720WD conserve le trône avec 12,5 et 6,3 cpm. Pour des impressions ? Tablez sur 20,7 ppm en brouillon monochrome et 7,8 ppm en qualité normale. La PX720WD est quasiment aussi rapide en couleur, là où les autres s'effondrent normalement, avec 20 ppm en brouillon et 7,5 ppm en qualité normale. Elle devance également ses rares concurrentes en recto-verso, avec 3,6 et 2,2 assemblages par minute, respectivement en noir et blanc brouillon puis normal.On notera toutefois que ces excellents chronomètres en brouillon sont en partie dus à la quantité légère d'encre déposée sur la feuille, moins pingre que Brother mais plus qu'HP, Lexmark et Canon. C'est toutefois complètement lisible et suffisant pour du brouillon : une économie d'encre n'est pas de refus. Comme pour la SX420W, il y a bien un mode de qualité intermédiaire, mais qui ne change pas grand-chose par rapport au brouillon, si ce n'est qu'il est plus lent. Tout rentre dans l'ordre sur le plan qualitatif en mode normal, avec des chronomètres qui de surcroit restent très bons. Derniers critères où l'imprimante se place parmi les meilleures (mais derrière la Canon MG5250) : le temps d'allumage en USB (25 s) et en Wi-Fi (29 s) ou encore le temps de première sortie (9,9 s).
Rendu texte noir et blanc en qualité brouillon, intermédiaire puis normale
Rendu couleur en qualité brouillon, intermédiaire puis normale
On ne va pas tourner autour du pot des heures : la PX720WD est la meilleure multifonction de ce comparatif pour sortir des photos. Elle dépasse également la MG5250 de Canon (de peu). Certes, la résolution d'impression de 5 760 x 1 440 ppp est inférieure au maximum atteint par Canon de 9 600 x 2 400 ppp, mais à partir du moment où on ne voit plus le point et où les détails sont là... En scrutant les impressions le nez collé au papier, on parvient tout de même à capter davantage de finesse dans certaines zones de l'image sur les sorties Canon, mais ça n'est pas franchement significatif. En revanche, la différence réside dans la colorimétrie. Le noir est encore plus neutre qu'avec la machine de Canon : les photos en noir et blanc rendent superbement bien ! Par ailleurs, les tons chair et les dégradés de ciel sont encore plus réalistes. La présence de cartouches nuancées magenta et cyan claires y est forcément pour beaucoup.
L'utilisateur pourra également peaufiner ses réglages d'impression, en choisissant différents profils colorimétriques de rendu (Standard Epson, Couleurs vives Epson, Adobe RGB), en activant la fonction PhotoEnhance (automatique, portrait, paysage, scène de nuit, etc.), ou carrément en modifiant luminosité, contraste, saturation et densité manuellement. Cerise sur le gâteau, l'imprimante est très rapide ! Comptez 16 s pour un 10 x 15 cm et 63 s pour un A4 en qualité photo ! Le A4 pourra prendre jusqu'à 175 s en qualité maximum (mode Resolution Performance Management). Reste la question du scanner et là-dessus, Epson ne déçoit heureusement pas. Il n'est pas le plus rapide de tous (ça se joue à quelques secondes), mais c'est celui qui capture la meilleure qualité d'image, avec un rendu qui tend vers la neutralité.
Photo originale Kodak (version numérique du Color Management Check-Up Kit de Color Confidence), puis 10x15 imprimé et scanné à 300 DPI
Photo originale Kodak (version numérique du Color Management Check-Up Kit de Color Confidence) et A4 imprimé et scanné à 75 DPI
Réglages colorimétriques manuels dans les pilotes d'impression
Consommation et autonomie
Votre facture EDF va-t-elle exploser avec pareille bête de course ? Non, mais la PX720WD talonne notre recordwoman du comparatif, l'Interact S605 de Lexmark : 28,8 watts au maximum, 8,1 watts au repos et 3,9 watts en veille. Raisonnable, mais plus gourmand que la moyenne. Là non plus, on ne peut pas forcer la mise en veille de la machine à l'aide d'une pression sur un bouton ou d'un réglage dans les menus, ce qui est bien dommage.Venons-en à la question cruciale de l'autonomie. Epson nous a fourni des cartouches de grande capacité, de la série T079X (les cartouches standard sont les T080X). Et bien là encore, la PX720WD affiche sa suprématie, puisque c'est elle qui obtient les plus bas coûts à la page (ou presque) dans chacune de nos catégories d'impression : 1,24 € par photo A4, 2,4 centimes par brouillon noir et blanc, et 11,4 centimes par page mixte bureautique ! Dans cette dernière épreuve, la machine nous a sorti 576 pages tout de même ! Petit bémol : quand Epson dit qu'il faut remplacer la cartouche, l'imprimante reste inutilisable tant que vous ne l'avez pas fait. Mais elle vous avertit assez longtemps à l'avance.
Conclusion
Si on considère l'excellente qualité d'impression en photo, la rapidité impressionnante en bureautique (mais aussi en photo...), l'équipement ultra complet, le coût à la page record (avec cartouches grande capacité) ou encore la finition irréprochable, on ne peut qu'admettre que la PX720WD est la meilleure multifonction de ce comparatif ! En contrepartie, comme on pouvait s'en douter, les bonnes performances ont un prix puisque la machine est annoncée à 179 €, une somme conséquente pour une imprimante. Avant de franchir le pas, il faudra donc s'interroger sur les besoins réels. Si l'impression de photos ne vous importe pas plus que ça, l'investissement n'est pas forcément justifié. Dans le cas contraire... Et il faudra aussi bien mesurer le meuble où vous allez la disposer pour être sûr de pouvoir assoir la bête confortablement !imprimante multifonction : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !