Panasonic commercialisera le 15 avril prochain au Japon son premier BDXL-RE, un disque réinscriptible d'une capacité de 100 Go.
Le LM-BE100J dispose de 3 couches permettant de stocker jusqu'à 100 Go de données - c'est une couche de moins que les BDXL standards, qui peuvent quant à eux stocker jusqu'à 128 Go de fichiers. A titre d'exemple, un LM-BE100J est capable de contenir 8h40 de vidéo en 1080p. Il est également annoncé par la marque comme plus résistant aux rayures et à la poussière qu'un Blu-ray standard, grâce à une « couche dure » intégrée.
Ce disque réinscriptible à haute capacité nécessitera cependant un équipement adéquat pour être gravé et lu : comprenez que dans les deux cas, les lecteurs et graveurs de Blu-ray standards ne seront d'aucune utilité, et certains graveurs de BDXL annoncés récemment ne prennent pas en charge ce format. L'un des seuls modèles compatibles actuellement est le BDR-206MBK, mais si le BD-RE XL vient à se démocratiser, les marques devraient rapidement s'adapter.
Autre bémol et pas des moindres, le LM-BE100J sera commercialisé au Japon seulement pour l'instant, à un prix avoisinant les 84 euros. Un support qui intéressera probablement les professionnels avant tout.