La souris mythique conçue par Douglas Engelbart a été vendue pour une somme énorme dans une récente vente aux enchères !
La souris avait été utilisée par le grand pionnier de l'informatique Douglas Engelbart lors d'une des conférences les plus importantes de l'histoire de l'informatique. Elle avait aussi inspiré Steve Jobs dans la conception de la première souris grand public de l'histoire. On n'est alors pas étonné du prix auquel elle est partie !
The Mother of All Demos
S'il fallait remonter l'histoire de l'informatique pour essayer de trouver un événement fondateur, beaucoup pointeraient en direction de ce qui est connu sous le nom de « The Mother of All Demos ». Cette conférence, souvent considérée comme la première keynote de l'histoire, a été animée par l'ingénieur Douglas Engelbart le 9 décembre 1968, et a présenté pour la première fois au public de nombreuses bases du système informatique. Le système hypertexte, le courrier électronique, la visioconférence, les interfaces graphiques ou la souris sont ainsi ce jour-là apparus au monde.
Et c'est justement une souris très similaire à celle utilisée lors de ce moment mythique il y a 54 ans qui a été récemment mise aux enchères par RR Auction. Un objet plein d'histoire, même s'il n'est pas la première version de notre souris moderne : celle conçue quelques années plus tôt par Douglas Engelbart et Bill English était un appareil en bois intégrant deux roues de métal. Et pour se payer l'histoire, il faut mettre le prix, comme le montre cette vente aux enchères !
178 936 dollars
Les acheteurs ont ainsi dû être nombreux à vouloir s'offrir cette relique de l'informatique, puisqu'elle a été finalement vendue au prix exceptionnel de 178 936 dollars ! La souris vendue avait pour connecteur une corde, trois boutons ainsi que deux roues placées en angle droit afin de figurer les axes X et Y. Elle était accompagnée dans cette opération d'un clavier de codage, lui aussi réalisé par Douglas Engelbart.
Pour l'anecdote, c'est aussi cette souris qui a inspiré Steve Jobs, qui l'a repérée dans le Xerox PARC à la fin des années 70. Après avoir acquis la licence pour 40 000 dollars, il avait à l'époque demandé à ses équipes d'en faire un produit pouvant être commercialisé. Ce qui a donné quelques années plus tard la première souris du Macintosh.
Sources : Interesting Engineering, RR Auction sur Twitter