Ergonomie/design[/anchor]
Le design de la M8000Xtreme est des plus classiques pour une souris gamer. La souris est de taille généreuse et conçue pour droitiers. La prise en main est agréable : les côtés sur lesquels reposent le pouce et l'auriculaire disposent d'une texture antidérapante, et le dessus d'une surface également caoutchoutée mais plus lisse.La disposition des boutons est également des plus traditionnelles : on trouve deux boutons supplémentaires sur la tranche, facilement accessibles depuis le pouce. Un troisième bouton latéral se situe sur le côté droit. Son placement le rend moins pratique à atteindre, mais sa fonctionnalité est accessoire : il permet de basculer entre les différents profils d'utilisation. La molette de la souris est crantée et permet le défilement horizontal. En dessous de celle-ci, on trouvera un bouton permettant de changer à la volée la sensibilité du capteur laser.
Comme sa grande sœur M8000, la GM-M8000X peut être lestée. 4 poids sont fournis : 3 de 6 grammes et 1 de 20g. Ça ne sera pas de trop pour certains utilisateurs : la souris est, par défaut, plutôt légère (108g). Quid de la glisse ? La souris est équipée de deux larges patins qui assurent des déplacements très fluides.
On notera enfin que Gigabyte a été plutôt discret sur le côté « bling » : seul le logo Ghost clignote et change de couleur selon le profil sélectionné. On appréciera également la présence de diodes indiquant le niveau de précision.
Capteur[/anchor]
Le capteur de la GM-M8000x propose une des sensibilités les plus élevées parmi les souris que nous avons testées : avec 6 000 ppp, la souris de Gigabyte n'est dépassée que par les Mamba et Imperator 4G de Razer. La souris propose également une accélération de 30 G et un taux de rapport maximum de 1 000 Hz.Pilotes[/anchor]
La M8000Xtreme propose des pilotes très complets, mais un constat s'impose au premier lancement : l'interface est du genre brut de décoffrage ! La traduction n'aide pas : Windows (le système) traduit par « Fenêtre » entre autres horreurs...Cela dit, si l'interface des pilotes ne paie pas de mine, les fonctionnalités, elles, sont bien là. On commence par les plus évidentes : tous les boutons ainsi que la molette peuvent être configurés, et assignés à un certain nombre d'actions : ouvrir, fermer, maximiser, réduire, lancer le client mail ou le navigateur par défaut, gérer le volume, double clic... Il y a de quoi faire, d'autant plus que l'interface permet de configurer jusqu'à 5 profils différents, et même de régler alors la couleur du logo Ghost de la souris pour chacun d'entre eux.
Néanmoins, la partie la plus intéressante de la souris réside dans sa gestion des macros. Celle-ci propose une interface permettant de glisser/déposer des actions (boutons de souris, molette ou pression de touches) ou d'enregistrer une séquence d'action, en prenant compte ou pas la durée. Les macros peuvent être exécutées une seule fois, en boucle ou à répétition en mode « Firekey »
Une fois créés, ces macros peuvent être stockées directement dans la mémoire interne de la souris, et assignées à des boutons, de la même manière que l'on assigne les actions prédéfinies. La M8000X intègre une mémoire de 32 Ko, sachant que la taille des macros en cours d'édition est affichée au fur et à mesure que vous ajoutez des actions. Bref, de quoi créer facilement des séquences d'actions complexes et les dégainer en un clic. En revanche, on regrettera l'absence de macros prédéfinies pour les jeux les plus populaires.
Le capteur laser de la souris peut être configuré avec précision depuis les pilotes également : comme nous l'avons vu, on dispose d'un interrupteur permettant de switcher entre 4 niveaux de précision, niveaux que l'on peut régler finement, entre 90 et 6 030 ppp. Il est également possible de régler le rapport du taux et même de déterminer des sensibilités différentes pour les axes horizontaux et verticaux. De même, la sensibilité des défilements verticaux et horizontaux peut être paramétrée.
A l'utilisation[/anchor]
La M8000X s'avère agréable à l'utilisation : la précision du capteur ne déçoit pas, le switch DPI est facilement accessible, et les boutons bien positionnés et suffisamment grands permettent d'être réactif pendant les parties. On n'aurait peut être pas craché sur un bouton supplémentaire, peut être à la place de ce logo transparent qui n'est que décoratif : Cyborg avec sa R.A.T 9 utilise par exemple cet emplacement pour un bouton permettant de baisser temporairement la sensibilité pour les passages délicats ou la visée sniper.Naturellement, la forme de la souris disqualifie de fait les joueurs gauchers. Notons éralement que l'ergonomie, si elle est plus que correcte, n'a rien d'extraordinaire non plus : ses formes s'adaptent juste ce qu'il faut à la main droite, mais d'autres souris droitier comme la G700 de Logitech font nettement mieux dans ce domaine.