CM Storm Sentinel Zero G
Sous sa marque CM Storm, Cooler Master propose une gamme de souris qui gagnent à être connue. La Sentinel Zero G est une souris de milieu de gamme à capteur laser classique, mais efficace...Design et ergonomie[/anchor]
La Sentinel Zero G est une souris tout ce qu'il y a de plus classique en ce qui concerne son design. Bénéficiant d'une finition correcte, elle épouse la forme de la main droite et s'approche d'une G700, en plus plate et plus longue. A l'exception du dessus, la surface de la souris est recouverte d'un matériau caoutchouté mais on regrette l'absence d'une surface antidérapante sur les côtés. La prise en main demeure néanmoins assez ferme.Plutôt pensée pour les grandes mains, la souris fait le minimum en ce qui concerne les boutons : on en trouve deux sur le côté, tombant sous le pouce, et 3 sur le dessus de la souris : 2 boutons en dessous de la molette (assignés par défaut au réglage de la sensibilité) et un bouton au-dessus, permettant de jongler entre les différents profils.
La roulette se situe dans la moyenne. Elle ne paie pas de mine, mais s'avère agréable à utiliser, les crans sont fermes, le défilement est fluide, pas grand-chose à redire, à part l'absence de défilement horizontal. La souris offre une très bonne glisse, assurée par des patins de grande taille. Du tout bon sur ce point !
Terminons ce tour d'horizon par un détail qui n'en est pas un : la souris est équipée d'un écran OLED permettant d'afficher diverses informations. Oui, un écran sur une souris, et il peut afficher un logo (à partir d'un fichier BMP monochrome), mais également la sensibilité en ppp lors du switch, ainsi que le profil en cours d'exécution. Original, mais franchement gadget. La Sentinel Zero G ne lésine pas non plus sur les LED colorées : La surface s'éclaire, mais également l'avant de la souris avec deux LED qui peuvent même changer de couleur lors des clics.
La souris est assez légère par défaut, mais elle peut être lestée par 5 poids de 4,5 g. La différence (22,5g) est loin d'être flagrante mais il y a des amateurs.
Capteur[/anchor]
La Sentinel Zero G est équipée d'un double capteur laser, dont la précision monte jusqu'à 5 600 ppp. De quoi satisfaire les plus exigeants ! Pas de surprise au niveau du temps de réponse (1 ms) et du taux de rapport (1 MHz).Pilotes[/anchor]
Les pilotes de CM Storm se distinguent par un niveau supplémentaire de complexité par rapport à ce que proposent la plupart des concurrents. Ainsi, en plus des macros, un onglet Scripts propose apparemment des fonctions similaires, mais en plus d'enregistrer des actions, le module permet d'insérer des instructions telles que IF, GOTO ou CALL, ainsi que des variables ! Une fonctionnalité clairement destinée aux power users, mais qui pourra avoir son intérêt, les possibilités allant jusqu'au déplacement du pointeur. Avis aux joueurs/programmeurs en herbe, donc !Le même souci du détail se retrouve dans les autres sections des pilotes. On trouve donc un éditeur de macros « classiques », un réglage précis des 4 paliers de dpi, de la sensibilité de mouvement, du temps de réponse des boutons ainsi que de la vitesse de double clic (avec zone de test intégrée).
En plus des boutons standards, il sera possible, en affectant un des boutons de la souris à la fonction Storm Tactics, de définir des combinaisons personnalisées. 8 raccourcis Storm Tactics peuvent être définis, ajoutant autant de possibilités supplémentaires. De quoi contenter les joueurs de RTS ou de MMORPG.
La Sentinel Zero G est en outre équipée d'une mémoire interne permettant de stocker jusqu'à 4 profils, quel que soit l'ordinateur utilisé. Une bibliothèque de profils stockés sur le disque est également intégrée aux pilotes, et permet donc de charger ceux dont on aura besoin dans la mémoire de la souris, mais bien entendu de garder les autres sur un coin de son disque dur.
L'interface, dans l'ensemble, souffre tout de même d'une certaine confusion. On finit par trouver ses petits, mais les polices futuristes utilisées manquent de lisibilité, et le tout est un peu surchargé. On est loin du soin apporté aux derniers pilotes Logitech, mais passé le temps d'adaptation, et malgré le manque de réactivité et l'attente au lancement de l'interface, on fait avec, et la complexité initiale peut alors devenir un allié.