Légère, compacte et performante, c’est la formule retenue par Corsair pour propulser la toute nouvelle itération de sa souris gamer Katar Elite Wireless sur le devant de la scène. Profitant du design et de l’ergonomie de la gamme Katar, cette version Elite va encore plus loin, notamment avec son capteur Corsair Marksman, sa double connectivité sans fil, ou encore un polling rate de 2 000 Hz.
Destinée avant tout à un public qui s’adonne aux joies de la compétition, la Corsair Elite Katar Wireless entend bien proposer une alternative convaincante aux souris ultralégères de certains concurrents. Dévoilée quelques jours après l’immense tapis RGB MM700 de la marque californienne, cette souris gaming se positionne, en effet, comme une sérieuse prétendante, grâce à ses 69 g sur la balance, son module SlipStream, son format compact, mais également avec un prix de départ qui est déjà (un peu) plus accessible que celui de la Logitech PRO X Superlight, de la gamme Viper chez Razer, ou encore que la Roccat Kone Pro Air.
Une prise en main agréable dès les premières secondes
Malgré une taille relativement compacte, cette nouvelle souris Katar tombe parfaitement sous la paume de la main. La prise en main se fait naturellement avec une bonne sensation de confort et de contrôle dès les premières secondes.
On ne distingue pas vraiment de différences visuelles et esthétiques par rapport aux précédentes souris de la gamme comme la Katar Pro Wireless, en réalité cette nouvelle mouture y est quasi intégralement similaire à la différence qu’elle ne fait pas appel à deux piles AA qui ajoutent du poids à l’ensemble. Avec ses 69 g, la Katar Elite Wireless est l’une des souris les plus légères du marché, même si certaines d’entre elles parviennent à descendre aux alentours de 50 g (comme la Cooler Master MM710 et la Finalmouse Ultralight 2).
Mis à part cela, la Katar est une souris assez simple dans son expression. Symétrique, elle n’est cependant pas réellement ambidextre, pour la simple raison que ses deux boutons de pouce se trouvent sur la tranche gauche. On y retrouve ensuite une molette bidirectionnelle, ainsi qu’un bouton pour ajuster la sensibilité, sous lequel est positionnée une LED d’état qui va nous permettre de jauger la charge de la batterie.
Sur les côtés, le revêtement antidérapant appliqué n’est ni trop rugueux, ni trop doux. Il améliore la prise en main et suffit amplement pour soulever la souris sans gêne. En dessous, on retrouve deux patins PTFE, un troisième vient entourer le capteur. La glisse est fluide et agréable. Enfin, une trappe toute simple permet de loger le dongle USB, pratique lorsqu’il s’agit d’emporter son mulot avec soi. Pour terminer, on trouve un interrupteur à trois positions pour éteindre la souris ou la passer au choix, en Bluetooth ou via la connexion SlipStream Wireless.
Pour en revenir rapidement à la prise en main, la Katar Elite Wireless se prête parfaitement au palm grip, à condition de ne pas avoir des mains immenses en raison de sa compacité. Le claw grip est également agréable avec une position qui semble toute naturelle.
Fonctionnalités, autonomie et logiciel compagnon
Puisqu’il s’agit d’une souris avant tout destinée aux joueurs de FPS et de MOBA, la Katar Elite Wireless reste simple en ne proposant qu’un minimum de fonctionnalités, les essentielles, et se concentre surtout sur les performances et la prise en main. On profite malgré tout d’une double connectivité bienvenue, d’une part via le dongle avec la connectivité SlipStream Wireless (RF 2,4 GHz), et d’autre part, avec le Bluetooth 4.2 et son mode Low Energy.
La connectivité SlipStream se distingue sur un fonctionnement possible en « multipoint », comprendre par là que vous pouvez connecter les autres périphériques sans fil de la marque californienne (trois au maximum) à un seul et même dongle. Mieux encore, avec un laptop comme le Voyager a1600 (le tout premier de Corsair), vous n’avez même plus besoin de dongle : celui-ci est directement intégré au PC. Parmi les autres atouts de cette technologie wireless, Corsair met en avant la protection via un chiffrement AES 128-BIT de la connexion, un polling rate de 2 000 Hz résultant sur une latence inférieure à 1 ms, ou encore à l’Intelligent Frequency Shift (IFS) qui permet, pour résumer, de conserver un signal sans fil parfaitement stable même dans des environnements saturés.
Du côté de la batterie, Corsair annonce 60 heures via la connexion SlipStream, et pas moins de 110 heures avec une utilisation exclusivement Bluetooth. Nous n’avons pas été en mesure de vérifier le second point, mais la promesse est bien tenue pour ce qui est de la connexion SlipStream, à condition toutefois que l’éclairage RGB soit désactivé tandis que la souris se met en veille après 5 minutes d’inactivité …. avec un polling rate de 1 000 Hz, sans quoi il faudra plutôt tabler sur une longévité comprise entre 40 et 50 heures. La recharge complète est un peu longue puisqu’il faut compter environ une heure et 30 minutes. Le câble est suffisamment long (1,8 m) pour continuer d'utiliser la souris durant la recharge, en revanche, il manque de souplesse et n’est pas tressé.
La Corsair Katar Elite Wireless est, comme les autres périphériques de la marque, accompagnée par le logiciel iCUE. Pas toujours des plus faciles à utiliser, ce logiciel a toutefois fait peau neuve depuis la dernière fois dont nous y avons eu affaire. Il offre foule d’options pour gérer, contrôler et surveiller périphériques comme composants. On accède à l’ajustement de la sensibilité, de 100 à 26 000 DPI avec un réglage par incrément à l’unité. On retrouve divers effets d’éclairage RGB pour le logo, la possibilité d’attribuer de nouvelles fonctions aux touches, mais également de créer des macros, ou encore de calibrer la souris par rapport à la surface, une fonctionnalité qui nécessite de la connecter en USB.
L’appairage se fait très facilement avec le logiciel, en Bluetooth comme avec la connexion RF. On retrouve plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le mode économie d’énergie qui vient couper l’éclairage RGB et ajuster la mise en veille automatique de la souris, ou encore la possibilité d’activer la prédiction, l’optimisation du temps de réponse des boutons, mais aussi de choisir entre trois niveaux pour la distance lift-off.
Performances : une souris taillée pour le frag
Les principales évolutions pour lesquelles cette souris Katar mérite le nom d’Elite ne sont pas seulement à voir du côté de la connectivité et de l’autonomie, mais également auprès des performances. Corsair a notamment équipé sa souris avec l’un des capteurs les plus généreux du moment, le Corsair Marksman (probablement basé sur un capteur PixArt PAW3395). Celui-ci affiche une sensibilité maximale de 26 000 DPI, un suivi de 650 ips ainsi que des accélérations jusqu’à 50G. Une telle sensibilité est, sauf dans de rares cas, inutile au quotidien. Toujours est-il que ce capteur de très bonne facture est idéal en jeu en proposant un suivi précis sans aucun décrochage.
Les deux clics principaux s’affichent quant à eux avec le doux nom de Corsair Quickstrike, ils sont constitués de contacteurs mécaniques Omron, garantis pour 60 millions d’activations. Ils offrent entière satisfaction à l’usage avec un clic rapide, un rebond des plus francs, tout en produisant un son audible, mais agréable à l’oreille. La molette est quant à elle classique à souhait. Elle semble de bonne facture et dispose de crans assez resserrés.