Comment choisir une webcam

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 janvier 2010 à 07h00
03078500-photo-webcam.jpg
L'essor de la messagerie instantanée a fait passer la webcam au rang de périphérique indispensable. Ce guide a pour vocation de vous faciliter la tâche en vous donnant les clés qui vous permettront d'effectuer l'acquisition qui vous correspond le mieux.

Une webcam pour la messagerie instantanée



Votre unique utilisation de votre webcam se limite à des discussions audio-vidéo via des logiciels comme Windows Live Messenger ou Yahoo! Messenger.

Dans ce cas, voici les éléments à considérer pour votre webcam :
008E000002869574-photo-webcam-msn.jpg

  • Une résolution qui doit être au minimum de 640 x 480 pixels ;

  • Un débit de 30 images par seconde, pour une meilleure fluidité ;

  • Un micro intégré, absent sur certains modèles bon marché.


Nul besoin d'une résolution trop élevée si votre connexion Internet n'est pas au niveau. En effet, la compression vidéo qu'effectuera le logiciel de messagerie instantanée détériorera l'image quoiqu'il arrive.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, le suivi de visage est probablement la plus utile dans le cadre de la messagerie instantanée. L'autofocus est également intéressant et vous évitera de devoir régler manuellement la netteté dès que vous vous rapprochez ou vous éloignez de la webcam.

Veillez enfin à vérifier la compatibilité de la webcam avec votre système d'exploitation, particulièrement si ce dernier fonctionne en 64 bits, et à la longueur du câble USB, qui peut parfois se révéler trop court.
  • Une sélection de webcams pour messagerie instantanée dans notre comparateur de prix !

Une webcam pour votre ordinateur portable



Votre ordinateur portable ne propose pas de webcam intégrée ou celle-ci ne vous convient pas et vous souhaitez un modèle nomade.

Les éléments à vérifier sont alors les suivants :
008E000002869576-photo-webcam-portable.jpg

  • Un système d'accroche adapté à votre portable ;

  • Une fonction de correction automatique de l'exposition ;

  • Des dimensions réduites, pour ne pas vous encombrer.


La webcam doit également être robuste, si possible construite dans des matériaux résistants, puisque son usage nomade la sollicite bien davantage que si elle restait tranquillement posée sur un écran.

La résolution, enfin, n'est pas un critère à retenir pour un tel usage, du fait de la limitation des connexions utilisées hors de chez soi.
  • Une sélection de webcams pour PC portable dans notre comparateur de prix !

Une webcam pour enregistrer images ou vidéos



Vous souhaitez utiliser votre webcam pour réaliser de vrais petits films à diffuser sur le Web, par exemple, ou à envoyer à vos proches.

Les critères que votre webcam doit respecter sont ici :
008E000002869468-photo-webcam-vid-o.jpg


  • Une résolution importante, éventuellement Haute Définition ;

  • Un débit d'images de 30 images par seconde en HD ;

  • Un capteur CCD, qui offre une image plus riche en couleurs.


Ne vous laissez pas berner par les résolutions annoncés par les constructeurs : elles ne sont souvent valables que pour un débit d'images assez faible. L'offre logicielle associée à votre Webcam est un critère important : c'est elle qui vous permettra d'ajouter à vos vidéos quelques effets ou un rendu plus spécifique.

L'autofocus nous semble également important, tandis qu'un bouton pour prendre des photographies (snapshots) peut aussi être intéressant pour ceux qui voient en leur webcam un vrai périphérique de capture multimédia.
  • Une sélection de webcams pour l'enregistrement dans notre comparateur de prix !

Une webcam pour la visioconférence



Vous êtes un professionnel qui a besoin d'une image de qualité dans le cadre de visioconférences.

Le modèle à choisir devra dans ce cas posséder les qualités suivantes :
008E000002869578-photo-webcam-visioconf-rence.jpg

  • Une résolution importante, pour un affichage sur grand écran ;

  • L'autofocus est impératif afin d'offrir une image toujours nette ;

  • La fonction de zoom, pour focaliser sur l'un des intervenants.


La qualité du traitement logiciel au niveau du micro est importante : le logiciel livré avec la webcam devra être capable de diminuer le bruit ambiant (noise reduce), par exemple.

Pensez également à vérifier l'inclinaison dont est capable la webcam : si elle est placée en hauteur, elle doit pouvoir diriger le capteur vers les personnes présentes.

Les caméras disposant d'un capteur CCD sont à privilégier sur celles comportant un capteur CMOS, certes généralement plus cher, mais également d'une qualité moindre (à moins d'un traitement logiciel particulièrement performant, présent dans le haut de gamme).
  • Une sélection de webcams pour la visioconférence dans notre comparateur de prix !

Une webcam pour la télésurveillance



Vous souhaitez utiliser votre webcam comme un outil de surveillance de votre appartement ou de votre maison.

Plusieurs éléments sont alors à vérifier pour choisir le bon modèle :
008E000002869580-photo-webcam-s-curit.jpg

  • Une fonction de détection des mouvements ;

  • Une résolution importante, pour prendre des clichés détaillés ;

  • Une vision nocturne, avec LED infrarouge amplifiée.


Un logiciel adéquat devra vous permettre d'étalonner correctement votre webcam, afin que le détecteur de mouvement ne soit pas trop sensible.

Un design sobre et format relativement réduit assureront à la webcam une discrétion de mise. Une connexion sans fil, Wi-Fi ou Bluetooth est également envisageable dans cette optique.
  • Une sélection de webcamspour la télésurveillance dans notre comparateur de prix !

Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles