Sony lance son casque vidéo "personal 3D viewer" (Màj)

Romain Heuillard
Publié le 07 septembre 2011 à 11h06
Sony a aujourd'hui annoncé le lancement du premier « afficheur 3D personnel » au monde, l'« HMZ-T1 », qui est la concrétisation du prototype de casque à écran qu'il exposait en début d'année au CES. Le fabricant nippon fait ainsi entrer le casque vidéo, un marché qu'il avait inauguré puis abandonné dans les années 1990, dans l'ère de la HD et de la 3D.

0140000004541936-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg

Derrière ses airs de casque de réalité virtuelle, le « Personal 3D Viewer » de Sony promet en fait de recréer la sensation d'une salle de cinéma.

Sa paire de panneaux OLED de 0,7 pouces (18 mm) de diagonale, et de lentilles au champ de vision de 45°, offriraient un rapport taille/distance équivalent à celui d'un écran de cinéma de 750 pouces de diagonale (19 m) vu d'une distance de 20 m.
00F0000004541940-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg
Avec un viseur électronique par œil, il n'y a ni chevauchement (crosstalk), ni perte de luminosité, ni définition réduite, comme en entrainent des lunettes. Si la profondeur de couleurs sur 14 bits promet des dégradés sans aplats, la définition plafonne en revanche à 1280 x 720 pixels, et non à la Full HD.

Il n'est en revanche pas question d'emmener son écran de cinéma virtuel en vadrouille, comme on le pouvait dans les années 1990, puisque le casque est indissociable d'une unité de traitement non mobile. Celle-ci est munie d'une entrée HDMI (et d'une sortie en pass through) et est chargée de restituer du son 5.1 virtuel sur la paire d'oreillettes du casque. PCM linéaire, Dolby Digital et DTS sont acceptés à l'entrée.

Sony met quoi qu'il en soit en garde les acheteurs potentiels contre l'utilisation de ce produit en déplacement (voiture, avion) et/ou par des jeunes de 15 ans ou moins.

Le casque vidéo « Sony HMZ-T1 », ou « Sony Personal 3D Viewer », accuse enfin 420 g sur la balance, ou sur le cou en l'occurrence. Il sera lancé le 11 novembre au Japon, dont il pourrait ne jamais sortir, au prix public de 60 000 yens, soit l'équivalent de 650 euros TTC.

Mise à jour : Sony vient de confirmer la sortie du « Sony Personal 3D Viewer » en France en automne prochain, à un prix néanmoins plus élevé qu'au Japon puisqu'il sera commercialisé 800 euros dans nos contrées.

Publication initiale : 31 août 2011, 12h07

01E0000004541938-photo-sony-hmz-t1-personal-3d-viewer.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles