© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Un rapport du cabinet d'analyses TrendForce nous informe d'une baisse des prix de la mémoire vive allant jusqu'à 28 %, selon le type de RAM et son secteur de destination. Si vous aviez prévu d'acheter de la DDR4 ou de la DDR5, c'est peut-être le meilleur moment depuis des mois.

Sur les premier et deuxième trimestres 2023, le prix de la mémoire vive est à la baisse… et pas qu'un peu. C'est ce que nous apprend TrendForce dans un rapport partagé le 28 mars dernier. On apprend notamment que plusieurs grands noms du secteur comme Micron ou SK Hynix ont revu leurs tarifs à la baisse pour tenter d'écouler leur abondante production de ces derniers mois.

Une situation idyllique… mais éphémère ?

Comme le rapporte Wccftech, on ignore toutefois si ces baisses continueront de s'imposer par la suite ou si un retour à la normale des prix sera au contraire observé d'ici à la fin du deuxième trimestre.

Pour que les prix ne cessent pas de baisser, il faudrait idéalement que la production reste au même niveau que ces derniers mois, voire poursuive sa croissance. Dans le cas contraire, il faudrait s'attendre à des prix de nouveau à la hausse.

En l'état, une baisse de la production est plus que probable. En effet, la demande actuelle est très faible (notamment à cause de l'inflation et de ses effets sur le pouvoir d'achat), et les stocks des géants du semi-conducteur sont extrêmement élevés. En d'autres termes, si vous aviez l'intention d'acheter de la mémoire vive DDR4 ou DDR5 pour votre PC, ne tardez pas, le timing semble idéal.

© TrendForce
© TrendForce

Près de 20 % de baisse en moyenne

On notera quoi qu'il en soit que cette baisse des prix concerne, selon TrendForce, l'ensemble des différents types de RAM. Comprenez par ailleurs qu'elle pourrait aussi conduire à une réduction (vraisemblablement modeste) des prix des cartes graphiques, puisque les tarifs de leur mémoire vidéo ont baissé de 18 à 23 % sur le premier trimestre. Même dynamique pour la mémoire vive de nos smartphones, en baisse de 13 à 18 % sur la même période.

Pour ce qui est du marché PC, toujours sur le Q1 2023, TrendForce parle de prix inférieurs de 15 à 20 % pour la DDR4, et de 18 à 23 % pour la DDR5. Attention toutefois, pour le deuxième trimestre, les prédictions du cabinet ne sont plus aussi encourageantes, avec des baisses limitées cette fois entre 10 et 15 % en moyenne.

Sources : TrendForce, Wccftech