AMD commercialise de la mémoire vive DDR3 Radeon

Romain Heuillard
Publié le 08 août 2011 à 15h29
En plus de CPU, son cœur de métier historique, et de GPU, depuis le rachat d'ATI il y a cinq ans, AMD commercialise désormais... de la mémoire vive DDR3 ! C'est ce qu'a repéré ce week-end un confrère japonais, en boutique mais aussi de manière on ne peut plus officielle sur le site Internet de la firme de Sunnyvale, bien qu'il n'ait jusqu'à présent pas communiqué à ce sujet.

04488444-photo-amd-radeon-memory.jpg

La mémoire vive de la firme est commercialisée sous la marque « AMD Radeon », tout comme les puces graphiques, et déclinée en trois familles :
  • Entertainment, répondant à la norme DDR3-1333 avec des latences de 9-9-9
  • Ultra Pro Gaming, en DDR3-1600 et 11-11-11
  • Enterprise, dont les spécifications sont encore « à déterminer »
Toutes fonctionnent quoi qu'il en soit sous une tension de 1,5 V et embarquent un total de 2 Go de mémoire sur huit puces estampillées AMD.

Dépourvues notamment de dissipateur thermique, ces nouvelles venues sur un marché plus que jamais concurrentiel ont pour seul atout d'avoir été spécifiquement testées pour les plateformes AMD. C'est pourtant avec de la mémoire cadencée à 1866 MHz, qu'il ne propose pas, qu'on tire le meilleur de sa propre plateforme AMD Llano.

Quoi qu'il en soit, l'histoire ne dit pas encore ce qu'AMD compte faire sur ce marché, ni pourquoi il ne s'y lance qu'aujourd'hui, six ans après s'être séparé de Spansion, le fabricant de mémoire vive dont il fut à l'origine avec Fujitsu.

0140000004488442-photo-amd-radeon-memory.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles