En partant du constat que de plus en plus d'utilisateurs consultent leurs emails depuis un terminal mobile, Microsoft a repensé l'ergonomie de son gestionnaire de courriers électroniques. Ryan Gavin, responsable de la division Microsoft Apps & Services, affirme ainsi que l'usage d'Outlook.com a triplé ces douze derniers mois et 68% des adeptes consultent leurs messages depuis un smartphone ou une tablette.
Microsoft a ainsi revu les opérations de sélection multiple et ajouté une fonctionnalité de glisser-déposer. Plusieurs travaux ont également été menés pour optimiser l'ouverture d'un message, la recherche interne ou encore la synchronisation des dossiers avec les serveurs distants. M. Gavin ajoute que ces meilleures performances n'auront en outre que très peu d'impact sur le cycle de la batterie (dans le cas d'une tablette ou d'un ordinateur portable) et ne se traduiront pas non plus par une consommation trop importante de la bande passante.
Outre une meilleure gestion du multi-compte, l'application peut désormais prendre en charge les politiques d'administration système - avec la gestion d'un proxy ou d'un certificat - via une implémentation complète d'Exchange ActiveSync. A l'instar d'Outlook.com, l'application peut également organiser automatiquement les emails selon leurs natures (lettres d'information, factures...). De nouvelles sections - personnalisables - seront ainsi créées dans le volet latéral gauche.
Cette nouvelle version analyse également la fréquence des échanges avec les contacts et peut en ajouter certains au sein d'une section dédiée baptisée « Favoris ». Pour une personne en particulier l'utilisateur retrouvera un filtre automatique listant l'ensemble des conversations avec celle-ci. Cette fonctionnalité peut être ajustée manuellement via l'application Contacts.
L'application Mail se dote également de la fonctionnalité de tri automatique d'Outlook.com. Par exemple, pour une newsletter en particulier, il sera possible de ne conserver que la plus récente ou d'en bloquer automatiquement sa réception. Notons enfin la possibilité de configurer des réponses automatiques ou d'ajouter certains dossiers à une liste de favoris.
Pour aller plus loin