Avant une fusion, Outlook Web App s'inspire d'Outlook.com

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 août 2015 à 10h22
Microsoft annonce le déploiement prochain d'un flot de nouveautés pour sa messagerie professionnelle Outlook Web App disponible au sein des souscriptions professionnelles d'Office 365.

Au mois de mai dernier, Microsoft annonçait vouloir unifier les développements portés sur Outlook.com et Outlook Web App, deux messageries aujourd'hui réservées d'un côté aux consommateurs et de l'autre, aux professionnels. Après avoir présenté les nouveautés à venir sur Outlook.com, qui deviendra Outlook Web, l'équipe d'Office lève le voile sur l'avenir d'Oulook Web App. Sans surprises, nous retrouvons donc plusieurs éléments communs.

Rebaptisé Outlook on the Web, Outlook Web App arborera tout d'abord une interface plus moderne avec une barre d'actions unifiée pour les sections email, contacts, calendrier et tâches. Microsoft s'inspire donc de l'ergonomie de son logiciel Outlook. Depuis cette barre, les utilisateurs retrouveront les boutons classiques comme la création de nouveaux éléments, la suppression...

Les messages accompagnés d'un drapeau pourront être présentés en tête de liste et colorés pour marquer leur importance. Notons également l'implémentation de la fonctionnalité Sweep, déjà disponible au sein d'Outlook.com, laquelle propose pour mémoire d'effectuer des tris automatiques comme par exemple ne conserver que la dernière édition d'une newsletter, bloquer d'emblée tous les messages d'un expéditeur ou encore créer une règle de tri à la volée.

035C000008130654-photo-outlook-on-the-web.jpg


Outlook On The Web introduira en outre une fonctionnalité d'archivage ainsi qu'une option permettant d'annuler la dernière action. Encore, une fois, à l'instar d'Outlook.com, la messagerie pourra être configurée avec plusieurs affichages : soit avec un panneau latéral, soit une simple liste condensée de messages.

Les outils d'édition sur le champ de composition ont été améliorés avec la possibilité de redimensionner des images, de leur ajouter des bordures personnalisées, des effets d'ombrages, voire de leur appliquer un degré de rotation. Notons également un accès rapide à ses contacts fréquents.

035C000008130656-photo-outlook-on-the-web.jpg


Microsoft annonce également quelques améliorations portées sur le calendrier. C'est toujours la version destinée au grand public qui permet d'optimiser la messagerie professionnelle avec l'intégration des prévisions météo ainsi que la possibilité d'ajouter une icône spécifique permettant de visualiser rapidement la nature d'un rendez-vous. Aussi le calendrier pourra retourner un agenda des vacances et des anniversaires et proposera de créer des rappels par email.

Microsoft annonce enfin une version mobile dotée d'une nouvelle interface utilisateur avec une navigation optimisée entre les emails le calendrier et les contacts ainsi que quelques améliorations au niveau de l'ergonomie.

035C000008130658-photo-outlook-on-the-web.jpg


Hormis les testeurs, ces nouveautés seront déployées à l'ensemble des détenteurs d'une souscription professionnelle à Office 365 au mois de septembre. On imagine que Microsoft migrera également les détenteurs d'un compte Outlook.com vers Outlook Web dans le courant de la rentrée.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles