Ce logiciel veut en finir avec les problèmes de compatibilité entre les différentes messageries instantanées, peu importe les protocoles utilisés.
Si vous possédez un iPhone, vous savez que discuter avec sa famille et ses amis peut rapidement tourner au casse-tête.
Chaque messagerie évolue dans son couloir, pour le plus grand déplaisir des utilisateurs
La messagerie instantanée d'Apple, iMessage, est un service propriétaire, et la marque n'a jamais essayé de rendre les choses plus faciles pour ses utilisateurs, en proposant une version adaptée à Android. Si vos proches ont un smartphone équipé du système d'exploitation de Google, vous devrez en passer par les fameuses « bulles vertes », soit les bons vieux SMS.
Ces dernières années, Google a poussé une nouvelle technologie de messages, le RCS, qui se présente comme le successeur du SMS, avec la possibilité pour les utilisateurs de se partager des médias comme des photos, des vidéos ou des GIF, de la même manière que sur une messagerie. Malgré une campagne de communication visant à faire entendre raison à Apple, le constructeur californien n'a rien voulu savoir et rechigne encore aujourd'hui à supporter le RCS.
Le logiciel Beeper est pourtant là pour rendre la vie plus agréable et plus simple aux utilisateurs de ces deux services, mais aussi d'autres messageries. Cette solution, disponible sur Windows, Mac, mais aussi Linux, Android et iOS, permet en effet d'agréger l'ensemble de ses services de discussion en une seule interface.
Une messagerie pour les gouverner toutes
Beeper accepte en effet de nombreux services, comme Instagram Direct, Discord ou encore WhatsApp mais aussi iMessage, et désormais Google Messages, avec le support du RCS. L'équipe de développement explique que le support de ce protocole de messagerie est encore en bêta, mais assez solide pour une utilisation quotidienne. Manquent aujourd'hui à l'appel les historiques de conversation anciens, et les accusés de réception ne sont pas affichés dans les conversations de groupe.
Pour vous connecter à l'ensemble de vos services, vous aurez besoin d'un ordinateur et de renseigner les identifiants de vos différents comptes Apple, Google, WhatsApp… Ensuite, les messages seront directement agrégés dans l'application Beeper, via Matrix, un protocole open-source servant de pont entre les différents services.
Beeper est un service gratuit, avec une option Premium offrant un nombre illimité de connexions aux services de messagerie et un historique plus large de vos conversations. Beeper n'est pour le moment disponible que sur invitation, et vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la liste d'attente pour recevoir votre code dans les prochaines semaines.
Source : 9to5Google