En novembre dernier, l'équipe de Skype, annonçait sur son blog qu'elle se préparait à opérer une transition majeure. Microsoft souhaite en effet unifier ses différents logiciels de communication, une initiative qui se traduira d'une part par la fermeture de Windows Live Messenger puis de Lync. Au mois de février, Skype précisait que cette migration serait amorcée aujourd'hui 8 avril 2013.
Plus précisément cette transition débute avec les utilisateurs anglo-saxons et sera achevée au 30 avril, date à laquelle les internaute brésiliens ne seront plus en mesure de se connecter à Windows Live Messenger. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la connexion fonctionne toujours en France... pour quelques jours encore.
Rappelons que pour l'heure seuls les utilisateurs du logiciel officiel pour Windows sont concernés et forcés d'adopter le client Skype. Concernant Windows Phone, Xbox, OS X ou Modern UI, Microsoft fournira davantage d'informations par la suite. Deux protocoles de connexion sont mis à disposition par Microsoft, le premier, XMPP (Adium, Trillian, Pidgin) fermera en octobre 2013 tandis que le second, MSP ne sera plus disponible après mars 2014.
- A consulter : De Windows Live Messenger à Skype en 10 questions