Partager des fichiers et discuter en ligne avec une véritable tranquillité d'esprit, c'est (encore ?) possible. Si vous ne deviez retenir que 5 services, les voici. Ces derniers permettent de sécuriser pleinement les conversations professionnelles et personnelles, que ce soit par mail ou par messagerie instantanée.
Aujourd'hui, les applications de messagerie (mails ou chat) ne sont plus uniquement employées pour rester en contact avec des proches : elles servent également à communiquer avec des collègues, des supérieurs, voire potentiellement des marques afin de procéder à des paiements. Il est donc particulièrement important de faire en sorte d'être complètement sécurisé lorsque l'on entreprend des discussions en ligne. Divers services permettent d'optimiser les chances des utilisateurs face aux nombreuses menaces qui planent au-dessus des applications et des outils de communication en ligne.
Signal
- Riche en fonctionnalités
- Open source
- Sécurisée
Parmi les principaux défauts notés chez les services de messagerie instantanée, on note le fait que ces dernières n'ont pas l'habitude chiffrer les messages échangés sur leur plateforme de bout en bout. C'est un défaut directement corrigé par Signal, une messagerie instantanée qui propose des appels gratuits via IP, des discussions par groupe et une base open source complètement sécurisée. Son principal attrait réside dans les échanges sécurisés et confidentiels, en allant par ailleurs plus loin que l'application Telegram, en employant des technologies de cryptographie de pointe permettant de chiffrer tous les messages de bout en bout. Même Signal ne peut ainsi avoir accès aux messages envoyés ou reçus.
Proton Mail
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Les conversations en ligne peuvent également prendre la forme de mails. Dans le domaine, les solutions les plus célèbres sont globalement reconnues pour leur laxisme en termes de vie privée et de confidentialité. Proton Mail se définit ainsi comme une alternative sérieuse dont le but principal est de faire bénéficier ses utilisateurs d'une adresse mail sécurisée et exempte de toute publicité. On y retrouve ainsi toutes les fonctions recherchées dans un service de messagerie (envoyer/recevoir un mail, classer via labels ou dossiers, etc), mais aussi de nombreuses fonctionnalités dédiées à la sécurité : il est possible d'activer l'authentification à double facteur, d'accéder aux journaux des tentatives de connexion ou même enregistrer l'adresse IP d'un appareil ayant tenté de se connecter à notre compte.
Mailvelope
- Gratuit et open source
- Sécurisation efficace des e-mails
- Souvent mis à jour
Mailvelope est un plugin pour navigateur web (Chrome, Edge, Firefox) dont le but est de chiffrer les mails envoyés par diverses messageries comme Gmail, Outlook ou Yahoo (entre autres). Seul le destinataire bénéficie d'une clé permettant de décrypter le contenu et aucune donnée sortant de la messagerie n'est lisible par une tierce personne. Pour crypter les courriels, l'add-on emploie le protocole de cryptage PGP (Pretty Good Privacy), et emploie une base open source qui permet à la communauté du service de contribuer régulièrement à son amélioration. Il s'agit donc d'un outil particulièrement pratique si l'on souhaite envoyer des informations sensibles à un proche, un collègues, ou un service.
kPaste
- Gratuit
- Sécurisé
- Aisé à employer
En 2020, Infomaniak lance kPaste, un service dont l'objectif est de permettre l'envoi de données sensibles en toute sécurité. L'outil chiffre ainsi les données de bout en bout directement depuis le navigateur en employant le protocole AES 256. Par ailleurs, puisqu'Infomaniak est situé en Suisse, la sécurité du service est de fait renforcée par la localisation des serveurs kPaste dans ce même pays, réputé dans le domaine. L'entreprise signale par ailleurs qu'aucune des données envoyées par leurs utilisateurs n'est conservée : elles sont uniquement transmises et stockées sur les serveurs suisses de manière chiffrée. Autre qualité de kPaste : il s'agit d'un service entièrement gratuit.
Swiss Transfer
Swiss Transfer est un service de partage de fichiers lourds lancé en 2019 par Infomaniak. Dans le cadre d'une conversation entre collègues ou entre particuliers, Swiss Transfer s'avère particulièrement intéressant puisqu'il permet de transférer un fichier d'un taille maximum de 50 Go gratuitement et de manière sécurisée, sans interférence de la part de la NSA ou des GAFAM. C'est une excellente méthode pour partager des données, sans passer par les moyens habituels lors d'une conversation (où l'on peut parfois envoyer des fichiers directement depuis l'app de messagerie, ce qui est en soi une mauvaise idée). Si l'on devait noter un défaut, ce serait principalement la lenteur inhérente des uploads.
A lire également :
31 octobre 2024 à 20h19