Meta va bientôt adopter une approche plus grand public dans le développement de l'intelligence artificielle, avec la commercialisation à venir de LLaMA.
Si l'on a beaucoup entendu parler de ChatGPT et de Google Bard ces derniers mois, Meta est elle aussi particulièrement investie dans l'IA. On savait ainsi depuis de nombreux mois et la fuite de LLaMA que la firme de Mark Zuckerberg possédait déjà son propre modèle de langage. D'abord partagé avec un public restreint, il pourrait vite devenir mainstream.
LLaMA pour tous
Que sait-on de LLaMA, le modèle de langage de Meta ? Pour la majorité du public, la réponse serait : pas grand-chose. Et ce, malgré quelques news un peu insolites, comme celle expliquant qu'il draguerait moins bien que GPT-4. Ce secret relatif est voulu par le géant californien. Celui-ci a présenté le modèle de langage en février dernier et limité son accès aux chercheurs et aux universitaires.
Mais les choses vont changer, si l'on en croit plusieurs sources internes qui se sont entretenues avec le Financial Times. En effet, Meta souhaite passer à une nouvelle étape et commercialiser LLaMA auprès des entreprises. Cette ouverture au monde économique devrait, selon le journal, se faire très prochainement.
Une IA customisable
Ce virage devrait être d'autant plus intéressant que LLaMA sera fourni aux clients de Meta en version open source. Ils pourront ainsi, grâce à l'accès aux données et aux codes utilisés, adapter l'intelligence artificielle à leurs propres besoins. Il leur sera notamment possible de construire des logiciels à partir du modèle de langage LLaMA.
De manière générale, Meta adopte une approche délibérément différente de celle de ses concurrents comme DeepMind (Google) ou OpenAI (Microsoft). Pour Yann Le Cun, qui dirige les opérations IA chez Meta, les plateformes open source développant des intelligences artificielles devraient dans les mois à venir être très rapidement aussi performantes que celles restant dans le secret. Il serait donc plus intelligent pour Meta de prendre les devants, au risque que son modèle de langage devienne obsolète avant même d'avoir été populaire.
Source : The Verge