Le groupe américain arrête les frais et vient de fermer sa division consacrée au metaverse.
La mode du metaverse n'aura donc duré que quelques mois et déjà de nombreuses entreprises abandonnent l'univers virtuel mis en lumière par Meta et Mark Zuckerberg.
Disney met un terme à différentes expérimentations dans un contexte économique difficile
On apprend aujourd'hui que Disney, sous la houlette de son nouveau CEO, Bob Iger, vient de fermer la division consacrée au metaverse. Cette dernière comptait une cinquantaine de salariés, qui ont été licenciés. Son directeur, Mike White, reste lui dans l'entreprise à un poste encore inconnu.
Cette annonce intervient alors que Meta vient d'annoncer un revirement stratégique et une mise en pause des investissements liés au metaverse, pour se concentrer sur des activités plus profitables, et notamment l'intelligence artificielle.
Bob Iger met ici un terme à l'expérimentation lancée par son prédécesseur, Bob Chapek, qui visait à utiliser les personnages et les juteuses licences Disney afin de créer des expériences dans le metaverse.
Disney a aussi mis fin au projet lancé par l'ancien CEO de programme de fidélité calqué sur ce que propose Amazon avec Amazon Prime. L'idée était de proposer un abonnement aux fans les plus fidèles de la marque pour leur proposer des réductions dans les parcs d'attraction ou du merchandising exclusif. Cette idée restera finalement dans les cartons.
Le royaume enchanté doit faire des milliards d'économies et taille dans les effectifs
Disney profite ici de la vague de licenciements qui toucheront l'entreprise durant les prochaines semaines pour faire le ménage dans ses activités. Le groupe américain compte supprimer 7 000 emplois et la première vague de départs débute cette semaine, avant l'annonce de la majorité des licenciements prévue au cours du mois d'avril.
Disney est confrontée depuis plusieurs mois à une baisse massive de son cours en Bourse. Les investisseurs s'inquiètent également des pertes abyssales rencontrées par Disney+, avec plus d'un milliard de dollars engloutis pour le seul dernier trimestre, et des conséquences de la crise économique mondiale.
Bob Iger a annoncé il y a plusieurs semaines vouloir réaliser plus de cinq milliards de dollars d'économies chaque année pour remettre son navire à flot, dont trois milliards de dollars sur la seule production de contenus.
Source : Wall Street Journal