Office gratuit sur tablette Windows 8 : oui, mais que pour les mini

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 juin 2013 à 12h31
00C8000005370212-photo-logo-microsoft-2012.jpg
Alors que seules les tablettes (et hybrides) Windows RT bénéficiaient jusqu'alors des programmes de la suite Office 2013 de Microsoft, l'éditeur semble avoir changé son fusil d'épaule et souhaite étendre cette possibilité à d'autres tablettes.

Nous vous avions annoncé, il y a 2 jours, que Microsoft comptait étendre la distribution de sa licence Office à l'ensemble des tablettes Windows 8, en plus de celles fonctionnant sous Windows RT. Seulement, une information (de taille, c'est le cas de le dire), nous avait échappée.

Office RT gagne Outlook

Pour promouvoir son Windows RT et les tablettes qui en sont équipées, Microsoft avait choisi d'inclure, par défaut, une licence de sa suite Office RT 2013. Toutefois, devant le faible engouement que connait son premier système d'exploitation fonctionnant sous ARM, l'éditeur a décidé de changer en profondeur sa stratégie.

D'une part, en ajoutant Outlook RT 2013 à la suite Office RT 2013, afin que les utilisateurs de tablettes Windows RT puissent bénéficier du client mail du géant de Redmond. Ce qui semble à priori être une bonne idée. Une changement effectif qui interviendra dès l'arrivée de Windows 8.1.

0190000005878270-photo-surface.jpg

Office 2013 pour les tablettes Windows 8... mais pas toutes

A la sortie de Windows RT et Windows 8, Microsoft a donc généré artificiellement une confusion en proposant des tablettes disposant de la suite Office (les tablettes en Windows RT) alors que les autres en étaient privées. La démarche la plus simple et la communication la plus forte pour le grand public auraient probablement été d'inclure la suite Office dans l'ensemble des tablettes. D'autant que pour de nombreuses personnes, la suite Office et Windows sont intimement liés. Cela aurait toutefois entretenu cet amalgame que Microsoft souhaite sans doute éviter.

0190000005999190-photo-microsoft-surface-pro.jpg

Toutefois, pour cesser le clivage créé entre les tablettes Windows 8 et Windows RT, l'éditeur a décidé d'inclure sa suite Office dans certaines tablettes Windows 8. Certaines, donc pas toutes. En fait, seules les tablettes dont la diagonale est inférieure à 10 pouces (c'est à dire les prochaines tablettes Windows 8 de 7 et 8 pouces).

En voulant effacer une segmentation pour le moins difficile à comprendre, Microsoft en crée donc une nouvelle, qui ne sera vraisemblablement pas plus évidente aux yeux des utilisateurs. L'idée est probablement d'économiser une distribution massive de sa suite bureautique à un grand nombre d'utilisateurs, qui reviendrait également à dévaluer cette dernière.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles