Ce nouvel outil permettra de créer des collections de documents Office afin de mieux s'organiser lors de la réalisation d'un projet. Spaces peut être testé par tous les abonnés à la suite bureautique mais son lancement officiel n'est pas encore annoncé.
Microsoft travaille à rendre ses utilisateurs tous les jours plus productifs, avec de nombreux logiciels dédiés chacun à une tâche précise. Il manquait peut-être à la suite Office un vrai outil permettant de centraliser une partie de ses documents, de sorte à ne pas passer de longues minutes à rechercher un document ou mail spécifique.
Il existe désormais une application Android unique qui centralise Word, Excel et PowerPoint
Un tableau blanc numérique pour organiser chacun de ses projets
Spaces répond précisément à ce manque en offrant, selon la vidéo en fuite publiée sur Twitter par le dénommé WalkingCat, un espace en ligne de travail sous la forme d'un tableau blanc qui permettra d'épingler les documents nécessaires à un projet. Le tout est accessible pour le moment depuis son navigateur, mais Microsoft pourrait également intégrer la fonctionnalité à son client mail Outlook.Spaces helps you organize your emails, meetings, and docs into easy-to-follow project spaces. Forget worrying about dropping the ball; Spaces helps you stay effortlessly on top of what matters. https://t.co/eyru4apQEK pic.twitter.com/MZad1loRuz
— WalkingCat (@h0x0d) February 16, 2020
Dans les différents exemples illustrés, on peut voir un projet incluant une présentation PowerPoint, une liste de tâches à effectuer, mais également des événements de calendrier et même une playlist Spotify.
Microsoft teste son app Teams sur Linux (c'est les développeurs qui vont être contents)
Spaces devrait être accessible dans les semaines à venir
Pour ajouter un lien, un mail ou un fichier, il suffit simplement de le glisser-déposer sur le tableau pour l'intégrer automatiquement. Il est possible également de lier d'autres services de stockage en ligne à Spaces, comme Dropbox ou Google Drive.Le service en ligne n'est pas censé être accessible de suite mais certains utilisateurs malins ont réussi à trouver le lien pour y accéder. Microsoft y donne plus d'explications et indique notamment qu'il intégrera prochainement des systèmes d'intelligence artificielle pour proposer aux utilisateurs quelques uns de ses documents potentiellement utiles au projet en cours. Toutefois, l'éditeur ne donne pas encore de date de lancement.
Source : The Verge