Microsoft annonce donc la gratuité de OneNote pour toutes les plate-formes : Windows, iPad, iPhone, Android et Windows Phone notamment. Et si OneNote est maintenant disponible sur une variété de systèmes, mobiles ou non, il manquait assurément une application Mac. Celle-ci est désormais disponible sur le Mac App Store.
L'application pour Mac est assez semblable à son homologue Windows avec une barre d'outils en forme de ruban et bien sûr la synchronisation des notes avec OneDrive, de façon à retrouver, consulter et éditer ses notes sur le terminal de son choix. Du reste, l'interface graphique révélée par cette mouture Mac de OneNote nous donne une petite idée du look and feel de la prochaine suite Office 2014 pour Mac. Parallèlement à l'arrivée de OneNote sur Mac, et à la gratuité du logiciel sur toutes les plate-formes, Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités. Ainsi il est possible de sauvegarder des pages Web depuis un navigateur dans OneNote via le plug-in OneNote Clipper. Ici, Microsoft prend en charger les navigateurs Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari. Microsoft propose également l'envoi d'un email à OneNote : il s'agit d'associer votre adresse mail Microsoft à OneNote de sorte que tout email envoyé depuis cette adresse vers [email protected] soit ajouté automatiquement à vos notes rapides. Les utilisateurs de Windows Phone peuvent aussi profiter de l'app Office Lens qui permet de prendre en photo un papier, une lettre, un tableau, une carte de visite de sorte que son contenu texte soit automatiquement reconnu et sauvegardé dans vos notes.
Et ce n'est pas tout puisque Microsoft annonce des partenariats avec des éditeurs tiers. Ainsi Brother, DoxieGo, Epson, Feedly, Genius Scan, IFTTT, JotNot, Livescribe, Mod Notebook, News360 et Weave devraient tous proposer des apps compatibles OneNote dans les mois à venir.
Une gratuité en trompe l'oeil ?
A noter que cette gratuité de OneNote s'accompagne de quelques restrictions que Microsoft se garde bien d'évoquer. Ainsi, la version 64 bits du logiciel ne semble pas téléchargeable. De même OneNote 2013 dans sa version gratuite fonctionne exclusivement avec OneDrive : pas possible de créer un bloc note local. Il n'est pas non plus possible d'insérer des enregistrements audio/vidéo et le support de SharePoint est aux abonnés absents.On se consolera en se disant que cette version gratuite de OneNote ne comporte aucune publicité et n'est pas limitée dans le temps. Du côté de la licence, il est préciser que OneNote dans sa version gratuite est réservé à un usage familial ou étudiant.