Au Parlement européen, chaque député aura droit à son iPad

Audrey Oeillet
Publié le 25 mai 2010 à 17h11
00C8000003105696-photo-premium-ipad.jpg
C'est la version anglaise du Times qui a annoncé la nouvelle : le Parlement européen a décidé d'équiper ses 736 membres d'un iPad, après la sortie européenne de la tablette d'Apple.

Pour ce faire, un budget de 4,3 millions de livres sterling, soit 5 millions d'euros, a été débloqué, dans le cadre d'un « projet de mobilité IT ». Le Bureau du Parlement a en effet exprimé le désir de rendre les députés européens plus « branchés » et plus mobiles.

L'iPad, dont le prix devrait avoisiner les 499 euros, semble donc tout indiqué aux yeux du Parlement. Et tant pis si chaque eurodéputé a reçu, pas plus tard qu'il y a quelques mois, un ordinateur portable Hewlett-Packard flambant neuf : certains s'étaient plaints de son poids, jugé trop élevé. Aux grands maux (de dos), les grands remèdes.

A l'origine de cette idée se trouverait, selon un porte-parole du Parlement qui a préféré garder l'anonymat, Klaus Welle, le secrétaire général allemand, visiblement connu pour être un adepte de la marque à la pomme. La source anonyme a également confié à Times online que « le PC a fait son temps » et que l'iPad est « un dispositif supérieur ». « Nous pourrons nous débarrasser de nos vieux ordinateurs, dont certains fonctionnent avec des logiciels dépassés, tels que Microsoft Word 2003. » a-t-elle ajouté.

Un investissement qui, en période de crise, ne fait pas nécessairement l'unanimité : le Times rapporte à ce titre les paroles de la députée britannique Marta Andreasen, qui juge cette dépense « tout à fait inutile, surtout lorsque les contribuables européens sont confrontés à des temps aussi durs ». Mme Andreasen évoque également un autre problème de taille, à savoir le manque de pratique d'un grand nombre de députés à l'égard de la technologie : « On nous a dit, en effet, que l'iPad n'était pas cher et nous permettrait, à peu de frais, de rester connecté à l'extérieur du bureau et en vacances. Mais beaucoup de députés sont âgés et ne savent même pas utiliser Internet. »

Le Bureau du Parlement européen n'a pas donné de date précise concernant l'achat et la distribution des iPad aux eurodéputés, qui devront, en attendant, se contenter de leurs lourds ordinateurs portables...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles