Le 19 janvier, la version Explorer des Google Glass ne sera plus disponible à l'achat. La société explique que cette version, datant de deux ans, doit être revue et corrigée. Pour les ingénieurs, il s'agit de repenser le design de la monture afin de la rendre plus discrète et plus proche des lunettes classiques.
Pour travailler sur la version finale des Google Glass, la société a décidé de rendre autonome le département de recherche issu du laboratoire Google X. C'est Tony Fadell, actuellement chargé du développement de Nest, qui supervisera la conception de cette paire de lunettes. Rappelons que M. Fadell a précédemment travaillé pour Apple sur le design de l'iPod.
À l'heure actuelle, les Google Glass peinent à s'imposer. Les prototypes en circulation présentent un certain nombre de problèmes et le public semble bouder la technologie. Pour Google, l'objectif est donc de peaufiner l'appareil pour le rendre plus attractif et lui assurer un succès commercial face aux travaux de la concurrence.
D'une part, les Google Glass sont relativement chères puisqu'elles sont commercialisées pour 1500 dollars. D'autre part, certains les perçoivent comme un outil pouvant aisément violer la vie privée des personnes autour de soi. Bien que Google ait interdit ce type de développement, des éditeurs ont par exemple conçu des applications de reconnaissance faciale. Certains commerces redoutent en outre l'usage de la caméra pour la prise de photos ou de vidéos dans des lieux sensibles. Enfin, dans leur design actuel, les Google Glass sont relativement imposantes et leur ergonomie, visant à lever les yeux pour regarder au sein d'un prisme, n'est pas très pratique à l'usage.
Selon Google, une centaine de sociétés seraient en train de tester l'appareil en tant qu'outil professionnel. La firme de Mountain View s'est également rapprochée de chaînes d'opticiens pour proposer ses lunettes avec des verres correctifs.