Les ingénieurs de PH Technical Labs expliquent avoir conçu un premier prototype pour une montre connectée baptisée HOT Watch. Celle-ci présente la particularité d'embarquer un haut parleur directionnel ainsi qu'un microphone directement dans le bracelet. Ainsi, il suffira de courber légèrement sa main sur son oreille pour prendre un appel téléphonique.
PHTL explique avoir déposé un brevet en 2010 pour cette technologie et après trois années de développement, les ingénieurs organisent une levée de fonds publique pour assurer la production de cette montre. Les fondateurs expliquent que le smartphone regroupe aujourd'hui plusieurs activités invitant l'utilisateur à sortir un écran toujours un peu plus grand de sa poche, ou autant d'occasions de le faire tomber accidentellement pour la simple consultation d'une notification Facebook par exemple.
La montre HOT Watch est donc associée au smartphone en Bluetooth avec la possibilité de synchroniser chacune des alertes. A la réception d'un appel, il suffira de courber sa main contre son oreille et les ondes du haut parleur de la montre seront automatiquement redirigées pour garder une conversation en privée. L'intégration d'un accéléromètre et d'un gyroscope permettent en outre d'autres actions avec par exemple la possibilité de rejeter un appel en virevoltant le poignet ou d'associer la numérotation vers un contact favori à une double tape de la main.
La HOT Watch embarque par défaut plusieurs applications : météo, bourse, calendrier, actualités, Facebook, Twitter, SMS, lecteur de musique avec en plus un kit de développement permettant aux éditeurs tiers de créer une passerelle entre le smartphone et la montre. Si tous les téléphones compatibles Bluetooth sont pris en charge, l'accès à l'intégralité des fonctionnalités nécessitera un smartphone Android ou un iPhone via le téléchargement d'une application dédiée. Notons que Windows Phone est également sur la feuille de route.
Le terminal dispose d'un écran E-paper de 1,26 pouce fabriqué par Sharp et associé à un mécanisme de reconnaissance gestuelle. Ainsi il sera par exemple possible de tracer la lettre « A » pour consulter la liste des applications ou un « S » pour accéder aux SMS. Aussi, puisqu'une connexion est établie avec le téléphone, l'utilisateur sera averti lorsqu'il s'en éloigne trop, par exemple si ce dernier a été oublié dans un bar...
PHTL prévoit de commercialiser quatre versions de sa montre : Basic, Edge, Classic et Curve. Retrouvez davantage d'informations sur les caractéristiques de cette montre et les informations du projet Kickstarter sur cette page.