CES 2014 : Razer Nabu entre montre connectée et bracelet intelligent

Julien Jay
Publié le 07 janvier 2014 à 17h20
En direct de Las Vegas. Razer plus connu pour ses périphériques gaming, présente le Razer Nabu, un bracelet connecté. S'attaquant à un nouveau marché, la marque vise à proposer un compromis entre montre connectée et bracelet de « mesure de soi ».

Le Razer Nabu est un bracelet connecté utilisant la technologie Bluetooth LE 4.0 et fonctionnant avec iOS et Android (Windows Phone ne sera pas supporté au lancement). Il dispose sur sa partie supérieure d'un écran OLED de 32x32 pixels et sur la partie inférieure d'un écran OLED plus grand de 128x32 pixels. L'idée étant d'avoir des notifications visuelles en cas d'appel ou de SMS par exemple, tout en gardant celles ci confidentielles, contrairement à une montre connectée, puisqu'il faut retourner son poignet pour en prendre connaissance. Une idée intéressante qui a tout de même un inconvénient : le grand écran situé sous le poignet risque d'être sujet aux rayures, griffures et autres avaries de ce genre. Un autre point également : le Nabu n'est disponible qu'en une seule taille de bracelet.

01E0000007010620-photo-razer-nabu-1.jpg


Annoncé comme résistant aux éclaboussures, le bracelet Razer Nabu se charge en micro-USB et offre une autonome de 7 à 10 jours en une seule charge. Un autre avantage selon Razer face aux montres connectées que l'on doit charger tous les jours. Parmi ses fonctionnalités, le bracelet diffuse toutes les notifications des systèmes iOS et Android sans besoin de développement spécifique. Toutefois, les développeurs peuvent utiliser un SDK ouvert pour ajouter des fonctions plus pointues à l'heure app. Et ici Razer, s'il évoque dans les coulisses des concepts intéressants pour les applications sociales les plus connues, se garde bien de les communiquer publiquement pour le moment, aucun partenariat n'étant officiellement signé avec les grands noms du secteur.

Razer a bien sûr doté le Nabu de fonctionnalités de quantified self comme le distance parcourue, le nombre de pas, les mesures de sommeil, ou encore la géolocalisation qui s'active selon un mode d'opt-in. La marque évoque un lancement dans le courant du premier semestre 2014 à un prix avoisinant la centaine d'euros pour les particuliers. Les développeurs pourront quant à eux commander le bracelet pour un prix de 49$.

017C000007010622-photo-razer-nabu-2.jpg


Quant aux gamers, cible traditionnelle de Razer, rien ne dit qu'ils se retrouveront dans ce produit qui ne proposera au lancement (visiblement ?) qu'une intégration de Razer Comms. La marque nous assure par ailleurs que le Nabu est le fruit d'une R&D de plus de trois années et qu'elle entend bien poursuivre ses efforts et développements autour des wearables pour en faire dans son catalogue une catégorie de produits à part entière sur le long terme.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles