Emporter 1 à 4 To de données, partout, de manière très compacte et avec des débits avoisinant les 2,8 Go/s, voilà la promesse du GigaDrive.
S'ils ont un peu tardé à se répandre sur le marché, les SSD externes sont aujourd'hui de plus en plus communs. Plus compacts et moins fragiles que les disques durs mécaniques, ils sont aussi plus rapides et plus réactifs… Le GigaDrive va encore un peu plus loin à ce niveau.
Financé en moins d'une heure
S'il n'est pas soutenu par de grands noms de l'industrie du stockage comme Crucial, Samsung ou Western Digital, le GigaDrive est un projet intéressant qui a réussi sa campagne de financement participatif.
Lancée il y a quelques jours avec un objectif d'un peu plus de 12 000 euros, elle a déjà convaincu 499 utilisateurs et récolté plus de 135 000 euros alors que la campagne est encore ouverte pendant cinq semaines.
Nous n'avons pas encore pu avoir le bébé entre les mains, mais sur le papier, le GigaDrive est un SSD externe doté de toutes les qualités que l'on peut attendre d'un tel produit.
2,8 Go/s en Thunderbolt 4
Disponible dans des capacités allant de 1 à 4 To, il est compact (114 x 37 x 12,5 mm) et reste très léger (74 g). Il est « durci » afin d'accepter les chocs et certifié IP67 pour une résistance à la poussière et aux liquides.
Sa caractéristique principale est cependant à chercher du côté de ses performances. En effet, ses promoteurs ont voulu une unité à la pointe de la technique : le GigaDrive est donc capable d'exploiter le Thunderbolt 4.
Vous vous en doutez, il affiche des débits théoriques remarquables et on parle de 2,8 Go/s sur le logiciel SpeedTest. Bien sûr, il reste compatible Thunderbolt 3 / USB-C et USB-A.
Le modèle 1 To est facturé 159 dollars pendant la campagne Indiegogo et la version 4 To grimpe à 359 dollars pour une livraison estimée à juillet 2021. Nous espérons avoir l'occasion d'en reparler à ce moment-là.
Source : Indiegogo