© Ivan Samkov / Pexels
© Ivan Samkov / Pexels

Spotify a été alerté sur des anomalies touchant des titres générés par IA mis en ligne sur sa plateforme. Et la réponse a été assez brutale !

L'intelligence artificielle ne se résume pas aux chatbots stars dont on ne cesse d'entendre parler, comme ChatGPT ou même plus récemment Bard. C'est aussi la possibilité de générer des titres musicaux en quelques clics, comme on en voit de plus en plus sur Spotify. Sauf que certains utilisateurs ne respecteraient pas les règles.

Des dizaines de milliers de titres à la poubelle

Avec la musique générée par IA, il y a un problème potentiel évident : celui des droits d'auteur. C'est cette question qui avait entraîné la suppression en ligne d'une chanson ayant cloné la voix des artistes Drake et The Weeknd. Mais quelquefois les problèmes ont d'autres origines, et surtout touchent un plus grand nombre de morceaux.

C'est un ennui de ce genre qui vient d'être détecté sur la plateforme Spotify, où un signalement d'Universal Music a entraîné le retrait de dizaines de milliers de titres. Ces derniers avaient été générés grâce à l'IA mise au point par l'entreprise Boomy. Le problème était en fait tel que le nombre de musiques effacées représenterait 7 % de l'ensemble des titres créés par cette IA présents sur Spotify.

© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Les bots, toujours les bots

Mais pourquoi, demanderez-vous ? Eh bien, l'entreprise suédoise aurait constaté, grâce à l'intervention d'Universal Music, l'utilisation de bots afin d'augmenter artificiellement le nombre d'écoutes de ces titres, permettant ainsi de générer des revenus frauduleux.

« Lorsque nous identifions ou sommes alertés sur des cas potentiels de manipulation de flux, nous en atténuons l'impact en prenant des mesures qui peuvent inclure la suppression des chiffres des streamings et la retenue des redevances. Cela nous permet de protéger les redevances versées aux artistes honnêtes et travailleurs », a communiqué Spotify.

De son côté, Boomy a annoncé que les titres générés par son intelligence artificielle étaient à nouveau autorisés sur Spotify. La société a par ailleurs tenu à souligner son importance nouvelle dans le monde de la musique, 14,5 millions de chansons ayant été selon elle produites à partir de sa technologie, soit près de 14 % de la musique enregistrée dans le monde.

Source : Engadget