Apple pourrait présenter à la WWDC 2019 les adaptations macOS de ses lecteurs de contenus. Ces applications plus légères devraient à terme remplacer iTunes, un logiciel qui a bien mal vieilli au cours des années.
Dans un tweet publié vendredi 5 avril, le développeur Steve Troughton-Smith fait part de ses découvertes à propos des futurs développements d'Apple sur le projet Marzipan.
I am now fairly confident based on evidence I don't wish to make public at this point that Apple is planning new (likely UIKit) Music, Podcasts, perhaps even Books, apps for macOS, to join the new TV app. I expect the four to be the next wave of Marzipan apps. Grain of salt, etc
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) April 5, 2019
Des clients légers, copies conformes des logiciels iOS
En 2018, le constructeur a annoncé sa volonté de rapprocher le développement des applications iOS et macOS, afin de simplifier le portage vers l'un ou l'autre système d'exploitation. Apple a donné l'exemple en portant sur le Mac les applications Maison, News, Bourse et Dictaphone.Steve Troughton-Smith indique qu'à l'occasion de la WWDC 2019, qui se tiendra du 3 au 7 juin, la Pomme devrait présenter quatre nouvelles applications, dont les logiciels Musique, Podcasts, Livres et TV. Il n'a cependant pas souhaité expliquer concrètement le contenu de ses observations.
Si la dernière application n'est pas une surprise, Apple l'ayant évoqué brièvement lors de la présentation de son service de streaming vidéo, l'apparition d'un lecteur dédié à Apple Music et d'une application spécialisée dans les podcasts vient mettre un nouveau clou dans le cercueil d'iTunes.
La fin programmée d'iTunes ?
Le lecteur multimédia d'Apple a connu ses heures de gloire au début des années 2000 avec le succès de l'iPod. Mais le logiciel est devenu progressivement une usine à gaz, intégrant tous les magasins de contenu proposés par Apple, ainsi que le support des iPhone, iPad et l'App Store.En dissociant tous ces services, Apple offrirait des clients plus légers à ses utilisateurs Mac. La question du maintien ou non d'iTunes resterait toutefois en suspens. Apple devrait intégrer directement à macOS le support des appareils iOS, notamment pour restaurer son smartphone ou sa tablette en cas de problème. Le problème se pose également pour les nombreux clients sous Windows.
Quoiqu'il en soit, tout indique qu'Apple souhaite désormais tirer un trait sur le logiciel qui représente à lui seul le retour en grâce de la marque avec l'explosion de la musique dématérialisée.
Source : MacRumors