Spotify va bientôt proposer une qualité HiFi... enfin, une qualité CD

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 février 2021 à 09h37
10
Spotify

Spotify, leader sur le marché de la musique en streaming, entend désormais répondre aux mélomanes les plus aguerris en proposant une qualité HiFi.

Si le service propose déjà un très large catalogue, qui a participé à sa popularité, c'est également à ce jour l'un des seuls à ne pas avoir amélioré la qualité du streaming musical sur sa plateforme.

Spotify veut démocratiser la HiFi

Ainsi, Spotify a récemment annoncé que la société introduirait une option de son « haute fidélité » sur certains marchés, dès cette année. Un premier essai avait été fait en 2017, alors que l'entreprise proposait une « qualité CD » à certains utilisateurs aux États-Unis pour 7,50 dollars par mois.

Sur son blog officiel, Spotify affirme qu'un son haute fidélité est une demande très récurrente de la part des abonnés. Pour cette raison, la société tend à déployer massivement ce format lossless - sans perte - offrant ainsi une qualité CD.

Surtout, l'entreprise promet qu'elle travaillera avec des fabricants d'enceintes partenaires afin que de nouveaux produits puissent prendre en charge le son HiFi via Spotify Connect.

Une concurrence déjà en place

À l'heure actuelle, le débit maximal sur la plateforme est de 320kbps. Les formats lossless augmentent ce débit. Concrètement, davantage de données sont en mesure de transiter, ce qui permet de reproduire certaines nuances et certains détails sonores ajoutés par l'artiste à l'origine.

Dans le paysage du streaming audio, en ce qui concerne la qualité sonore, c'est le service français Qobuz qui s'est tout d'abord démarqué avec un catalogue très dense de morceaux en haute fidélité. Quobuz propose une qualité MP3 320 kbps via le format FLAC jusqu'à 24 bits/192 kHz dans son abonnement Studio. En outre le service propose d'acheter un album sans DRM avec une qualité jusqu'à 24 bits/192 kHz en FLAC, WAV, ALAC, WMA ou AIFF.

Outre-Atlantique c'est Tidal qui a misé sur le son haute fidélité. Pour sa souscription premium basique la société offre une qualité AAC 320 kbps. Toutefois pour les plus exigeants, on retrouve des morceaux lossless en FLAC 16 bits/44.1 kHz ou MQA jusqu'à 24 bits/96 kHz. Le format MQA n'est pas lossless, mais les pertes sont inaudibles.

Soundwave

Vous connaissez probablement le célèbre format audio MP3. Il y a même de fortes chances pour que vous n'utilisiez que lui au quotidien. Mais saviez-vous qu'il est possible de passer votre musique à un niveau supérieur grâce à d'autres formats audio ?Lire la suite

Source : Spotify

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

baazul
Est ce utile d’avoir une qualité Hifi lorsque l’on utilise des appareils bluetooth?<br /> J’utilise des écouteurs Jabra mais je demande si je sentirai la différence.
Nerva
Tout dépend sur quel matériel la musique est écoutée, la manière dont elle est aiguillée… Et ça dépend également de la musique elle-même ; même une oreille avertie aura bien du mal à faire la différence entre lossy et lossless avec de la musique basique hyper-compressée (dynamiquement parlant)…
molotofmezcal
Certains codec (aptx HD / LDAC) s’en rapprochent.<br /> Mais bon après on ne va pas cracher dans la soupe, il faut bien commencer par quelque chose :D.<br /> C’est dommage cette lenteur concernant le streaming musical, surtout quand on compare aux services de streaming vidéos pourtant arrivés après qui en quelques années sont déjà en 4k / hdr / 7.1 / atmos .
johnny
Probablement pas.
johnny
Il ne faisait pas une réflexion mais posait une question. Snobisme maximum pour considéré qu’on son écouté avec un casque Bluetooth n’est pas de la musique.
kroman
«&nbsp;Quobuz propose une qualité MP3 320 kbps via le format FLAC jusqu’à 24 bits/192 kHz&nbsp;»<br /> Donc FLAC recompressé en MP3 ? 🤦‍‍ <br /> 44 kHz suffit. Ça permet de reproduire des sons jusqu’à plus de 20 kHz, soit la limite de l’oreille.
Yahren
CD c’est pas HiFi justement ?
Voir tous les messages sur le forum