Spotify suit la tendance actuelle et va lui aussi licencier de nombreux employés.
Les annonces de licenciements ne se cantonnent plus aux GAFAM. Alors que l'on entend parler depuis maintenant plusieurs mois des suppressions de postes au sein de géants comme Microsoft ou Amazon, on apprend aujourd'hui que le roi du streaming musical va à son tour dégraisser.
6 % des salariés vont devoir partir
Les signes s'accumulent. Une récession semble de plus en plus prochaine, et les acteurs de la tech s'y préparent. Et ce, qu'importe la taille. Ainsi, si Amazon va mettre en place un méga plan de licenciement, entraînant le départ de quelque 18 000 personnes, une entreprise d'une taille relativement plus modeste comme Spotify va devoir, elle aussi, réduire sa masse salariale.
Le spécialiste de la musique en ligne vient ainsi d'annoncer qu'il allait se séparer de 6 % de ses employés, représentant près de 600 employés. L'objectif de la direction serait d'économiser environ 50 millions d'euros. « Au cours des derniers mois, nous avons fait des efforts considérables pour réduire les coûts, mais cela n'a pas été suffisant » a ainsi expliqué le dirigeant Daniel Elk.
Spotify victime de ses ambitions ?
À l'image du patron de Google Sundar Pichai, qui a expliqué que les recrutements de son entreprise correspondaient à une autre conjoncture économique, Daniel Elk avoue avoir eu les yeux plus gros que la tête.
« J'ai été trop ambitieux en investissant au-delà des niveaux de croissance de nos revenus » a-t-il continué. Et en effet, l'an dernier, la société suédoise a vu ses dépenses opérationnelles augmenter deux fois plus vite que ses revenus, du fait notamment de sa politique agressive dans le développement de podcasts.
Malheureusement pour Spotify, les budgets publicitaires des entreprises, qui auraient dû financer les podcasts, ont baissé l'an dernier. Le groupe avait déjà décidé à l'automne dernier de supprimer 11 de ses podcasts. Elle en compte actuellement près de 500.
Source : Reuters