La version Web de Spotify est enfin disponible, près de six mois après la découverte d'une version préliminaire qui était déjà assez aboutie. Elle avait ensuite été évoquée au mois de décembre, en marge de l'annonce du virage vers la découverte du service, que Spotify a amorcé la semaine dernière.
Quoi qu'il en soit, Spotify est désormais accessible à tous les utilisateurs d'un navigateur Internet, qu'ils disposent d'un abonnement ou non. Il suffit de se rendre à l'adresse play.spotify.com et de saisir ses identifiants pour accéder à ses listes de lecture ainsi qu'à l'ensemble du catalogue, ce qui est nettement plus pratique en déplacement, lors d'une soirée chez des amis par exemple.
Pour un usage plus sédentaire, le logiciel reste disponible. Il présente l'intérêt d'être moins gourmand en ressource et offre, du moins pour l'heure, plus de fonctionnalités. En effet, le jeune onglet Découverte et les fonctions sociales ne sont pas encore accessibles du lecteur Web.
Spotify s'aligne ainsi sur ses principaux concurrents (Rdio ou Qobuz) qui proposent à la fois une version Web et un logiciel, chacun présentant ses avantages et inconvénients. Notons que Deezer a fini par abandonner son application et propose en contrepartie des extensions de navigateur pour la synchronisation hors ligne.