Déjà disponible à l'achat sur iTunes et Google Musique, le catalogue des Pink Floyd n'était, jusque-là, pas disponible à l'écoute seule sur une plateforme de musique en streaming. La donne vient de changer, puisque Spotify propose désormais la totalité des albums du groupe mythique sur son service.
L'arrivée des Pink Floyd sur une plateforme de musique en streaming est un événement, dans la mesure où rien n'a été simple concernant l'arrivée du groupe sur les services de vente et d'écoute en ligne. En procès début 2010 avec leur maison de disque EMI Music, les Pink Floyd avaient alors remporté une victoire sur la major, qui ne pouvait plus vendre de morceaux du groupe à l'unité sur Internet sans son consentement. Près d'un an plus tard, en janvier 2011, EMI Music annonçait avoir réglé le litige, en signant un accord de 5 ans avec le groupe. Une situation qui ouvrait la porte à la vente du catalogue du groupe sur les plateformes Web.
Côté streaming, Spotify est donc le premier service à proposer tous les albums des Pink Floyd à l'écoute. A cette occasion, la plateforme avait mis en place une opération spéciale visant à promouvoir l'événement : les fans du groupe devaient écouter 1 million de fois en tout l'unique morceau présent pendant quelques jours, à savoir Wish you were here. Lancée le 14 juin, l'opération s'est terminée lundi avec le déblocage de la discographie complète des Pink Floyd sur Spotify : communication réussie aussi bien pour le groupe que pour la plateforme, qui n'avait jamais réalisé une telle démarche précédemment.