Selon le Wall Street Journal, Spotify aurait établi des accords de licence avec trois majors - Sony Music Entertainment, Universal Music et Warner Music - dans l'optique d'intégrer leurs catalogues à une nouvelle offre d'écoute de musique gratuite sur smartphones et tablettes, qui serait financée à l'aide de la publicité. Actuellement, seuls les abonnés Premium qui paient 9,99 euros par mois peuvent accéder au contenu de Spotify, sans publicité et sans limite d'écoute, depuis un terminal mobile. Les utilisateurs qui ne paient pas doivent, eux, se contenter d'un accès au logiciel de bureau ou à la version Web, avec une limite de 10 heures d'écoute par mois.
La rumeur laisse entendre que la version gratuite sur mobile permettra d'écouter « un nombre limité de chansons », mais devrait cependant proposer plus de liberté dans le mode webradio, ainsi que dans le cadre de playlists déjà créées.
Spotify dispose à l'heure actuelle d'environ 6 millions d'abonnés payants et 20 millions d'utilisateurs gratuits. Si la mise en place d'une telle offre pourrait permettre aux adeptes du gratuit de découvrir les avantages de l'écoute sur mobile, et potentiellement passer au payant par la suite, il n'est tout de même pas certain que le service gagnera beaucoup de nouveaux abonnés. L'ambition de Spotify reste cependant de faire grossir rapidement sa base d'utilisateurs, comme le service le laisse clairement entendre sur son nouveau site destiné aux artistes, et qui lève le voile sur son modèle économique.