Avec le rachat le 27 Juillet 1999 du célèbre fabricant Thrustmaster, Guillemot est devenu le numéro un mondial de l’accessoire de jeu PC. On voit bien là, en plus du récent rachat du fabricant américain Hercules, la volonté de la compagnie française à vouloir devenir le numéro un mondial du multimédia.
Thrustmaster est connu de par le monde pour la qualité de ses produits et notamment dans les périphériques pour simulation de vol et les volants, néanmoins, Guillemot ne délaisse pas pour autant sa propre gamme d’accessoires de jeu et continue d’étoffer ses produits destinés au monde du PC des consoles et du Macintosh.
Afin de donner encore plus de prestige à ses accessoires, une licence a été récemment signée avec la célèbre marque automobile italienne Ferrari pour avoir le droit d’utiliser le logo de la marque au cheval cabré sur ses volants. D’aucun apport pour le joueur extrême, le logo Ferrari est plus une question d’image et de marketing vis à vis du grand public (un volant avec un logo Ferrari se vendra toujours mieux qu’un volant avec logo Lada :o) ).
Guillemot est-il donc à la hauteur de ses ambitions ?
C’est ce que nous allons voir en faisant le tour des derniers volants et gamepads de la marque. Suivez le guide ;o)
Les Volants
Indispensable à tout fan de simulation automobile, le volant n’en est pas moins le périphérique le plus délicat à réaliser pour un fabricant. Prise en main, accessibilité des commandes, sensations, autant de pièges difficiles à éviter.RACING WHEEL
Il s’agit de la version d’entrée de gamme. Il se branche aussi bien sur le port jeu que le port USB de votre PC. Il est doté de douze boutons programmables via l’interface logicielle livrée avec le CD de Drivers.
Sur la face avant du volant, un chapeau chinois appelé bouton « 4 en 1 » permet d’éviter la multiplication des boutons. Chaque direction (haut, bas, gauche, droite) correspond à un bouton de commande. Le principal avantage de cette solution est de pouvoir gérer 4 fonctions d’un seul doigt.
A l’opposé se trouve le chapeau chinois de changement de vues bien connu des fans de simulation de vol. Le changement de vitesse se fera ici par commandes situées derrière le volant, ce modèle ne comprenant pas de levier de vitesse.
FORCE FEEDBACK RACING WHEEL
Ce qui différencie ce modèle au précédent, c’est tout d’abord la présence de seulement 10 boutons de commande (2 en moins en façade), ce manque étant dû à la présence d’un levier de vitesse à rapports séquentiels comme ceux utilisés par les voitures de rallye. Le matériau de fabrication du volant lui-même est aussi différent du modèle basique, il présente comme qualités, une prise en main plus stable et une meilleure sensibilité au toucher proche de celle d’un véritable volant.
Le pédalier représente ceux de types rallye avec pédales ajourées imitation aluminium.
Le Force Feedback Racing Wheel utilise la technologie à retour de force I-Force 2.0 d’Immersions pouvant reproduire 27 effets différents. Tous les effets sont remarquablement reproduits et leur intensité est définissable dans le panneau de contrôle si on la préfère plus ou moins forte.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, les effets de force du volant Guillemot sont assez forts pour vous faire ressentir les différentes actions. En effet, il faut savoir qu’il est plus difficile de commander sa voiture avec les effets activés que non activés et plus ils sont forts plus vous aurez du mal à bien contrôler votre véhicule, un petit passage sur les routes pavés de Need For Speed High Strakes suffira à vous convaincre.
Peut-être que les gens ayant émis cette critique s’attendaient réellement à faire des tonneaux en même temps que leur véhicule.
IMPRESSIONS GLOBALES
Les deux modèles possèdent une excellente prise en main et les différents boutons tombent naturellement sous les différents doigts de la main facilitant la succession rapide des commandes et ceci aussi bien pour les mains d’un adulte que celles d’un enfant. La conduite est donc impeccable et sans accroc.L’installation est très facile, le mode de fixation est très efficace et solidarisera totalement le volant et la table. Ils se connectent au choix, sur votre port Jeu ou votre port USB.
L’installation des drivers et de l’éditeur de commandes se fait en moins d’une minute. Quelques presets de jeux à succès tels que Monaco Grand Prix 2 et Need for Speed High Strakes sont fournis, mais j’avoue que j’ai trouvé leur utilisation inutile préférant programmer moi-même les différentes fonctions. Par contre un novice en aurait eu besoin certainement de beaucoup plus.
Petite fausse note au niveau des pédales d’accélération et de freinage qui sont à mon goût trop rapprochées. Apparemment celles-ci ont été conçues pour des petits pieds et ne conviennent pas tellement à mon 45 fillette. Un système de réglage en largeur aurait été bienvenu.
Enfin les prix indicatifs par guillemot sont de 399 Francs pour le Racing Wheel et 999 Francs pour Force Feedback Racing Wheel.
Les GamePads
Issus du monde des consoles, les pads pour PC s’inspirent grandement de ces derniers. Particulièrement appréciables pour les jeux d’arcades ou d’action, le choix d’un bon joypad reste difficile.DUAL ANALOG GAMEPAD
Guillemot s’est fortement inspiré du pad analogique de la Playstation pour réaliser son Dual Analog Gamepad, notamment par la présence des deux mini sticks analogiques. Mais si vous pensez que Guillemot s’est simplement contenté de recopier Sony, détrompez-vous car ce pad à de quoi faire rougir le constructeur nippon tellement il est innovant et complet.
Le Dual Analog Gamepad est doté de 13 boutons programmables habilement disposés via une interface de programmation simple d’utilisation et proposant des modes pratiques et étonnants comme la possibilité d’émuler la souris, ce qui est particulièrement utile pour les jeux comme Quake 3 ou Unreal Tournament mais demandera un tout de même un temps d’adaptation pour bien contrôler le jeu.
Le principe le plus innovant de cet accessoire réside dans la possibilité de régler la sensibilité de chacun des quatre axes des mini-sticks par palier. Par exemple, il vous sera possible de faire en sorte que la première moitié de la course du mini-stick soit régler à un certain degré de sensibilité et l’autre moitié réglé dans une sensibilité différente. Apparemment inutile au premier essai, il s’avère à la longue indispensable dans les jeux comme les courses de voiture ou simulation de vol.
Mais, là où Guillemot à vraiment poussé la recherche dans la nouveauté et surtout l'efficacité, c’est dans la disposition des boutons. Leur emplacement a été conçu afin d’exploiter au maximum tous les doigts de la main et ainsi faciliter les combinaisons et enchaînement rapides chers aux utilisateurs de jeux de combats toujours à la recherche du combo parfait. Cette optimisation de l’emplacement se remarque notamment sur le dessous du pad avec deux boutons utilisés par les majeurs particulièrement efficaces.
DIGITAL GAMEPAD
Il s’agit là du modèle d’entrée de gamme dotée des mêmes fonctions et nombre de boutons que le Dual Analog Gamepad mais dépourvu des deux mini-sticks et donc du mode analogique. Il dispose également de la même interface de programmation simple et intuitive ainsi que de la même disposition des boutons.
Il ravira les joueurs occasionnels recherchant un gamepad bon marché mais qui ne néglige pas l’ergonomie et l’efficacité.
IMPRESSIONS GLOBALES
Les deux modèles sont proches de la perfection, surclassant tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à aujourd’hui. La prise en main et la disposition des commandes suffisent à faire la différence dans les jeux nécessitant précision et rapidité. Ils conviennent à tous les types de jeux.Les deux modèles se branchent tous deux soit sur votre port Jeu soit sur le port USB.
Les seuls points noirs que j’ai pu relever sont le manque de presets, nécessitant des temps de programmation qui deviennent lassant à force et un bug d’affichage dans les panneaux de programmation qui fait afficher les textes en arabe. Sur ces deux points, on peut dire que Guillemot s’y penche puisqu’une trentaine de presets sont en cours de programmation et que lorsque j’ai signalé le bug d’affichage, celui-ci a été transmis directement aux ingénieurs concernés.
Les prix indicatifs de ces deux produits sont de 299 Francs pour le Dual Analog Gamepad et 149 Francs pour le Digital Gamepad.
Conclusion
Guillemot affirme donc bel et bien ses ambitions en proposant d’excellent produits qui sauront convaincre aussi bien le grand public que les joueurs passionnés.Les prix restant dans la moyenne de ceux constatés chez la concurrence, mon choix se portera sans aucun doute sur les produits Guillemot. Néanmoins, un effort est à réaliser pour proposer plus de presets aux utilisateurs car les débutants risquent d’être las à force de configurer toutes les commandes de leur accessoire de jeu.
Il aurait été bien également que Guillemot propose un pad avec des effets du style des pads vibrants pour console, car avec les joysticks, souris et volants à retour de force, les gamepads restent bien les parents pauvres au niveau des sensations ressenties.