Lors de sa conférence de presse, Amazon a dévoilé hier trois nouveaux Kindle dont deux de la famille Fire de 7 et 8,9 pouces. Outre une personnalisation du système Android, Amazon développe son propre navigateur Internet baptisé Silk. Ce dernier présente la particularité d'accéler le chargement des pages web avec une mise en cache sur les serveurs d'Amazon de la navigation de l'utilisateur. Cette nouvelle version serait davantage optimisée avec un temps de chargement 30% plus rapide que sur la première édition du navigateur.
Les développeurs ont renforcé la prise en charge de plusieurs éléments du HTML5 comme la géo-localisation pour l'obtention de résultats plus personnalisés. Les interfaces de programmation IndexedDB permettront à des applications web de stocker des données en local pour un accès en mode déconnecté. De leurs cotés les API de Web Worker et Web Notifications autoriseront les applications web à travailler en tâche de fond et à retourner des alertes.
L'écran d'accueil a été revisité afin de dissocier les favoris des sites internet fréquemment visités par le mobinaute et l'historique de navigation complète. Deux nouvelles section font également leur apparition. Baptisée "Trending now", la première découle d'une analyse effectuée sur les serveurs d'Amazon et liste les sites Internet dont la popularité est croissante. La seconde s'intitule "Selected Sites" et propose une sélection de sites internet recommandés au mobinaute en fonction de son historique de navigation.
Rappelons que la première édition du navigateur Silk fut portée sur d'autres terminaux Android au mois de janvier.