Opera Software continue d'étendre la disponibilité de son navigateur sur le marché de l'entrée de gamme et celui-ci sera bientôt proposé par défaut auprès de tous les détenteurs d'un Nokia X. Cette annonce a été formulée en parallèle de la présentation du Nokia X2, la seconde génération des smartphones Android proposés par la filiale de Microsoft
Lors de notre test du Nokia X, nous découvrions que le navigateur embarqué par défaut (Nokia Navigateur 1.0.0.693) était identifié en tant que Chrome 27. Il s'agissait donc a priori d'un fork du projet Chromium directement développé par le constructeur. Finalement Nokia entend externaliser ce développement en s'en remettant à Opera Software.
Opera a adopté les moteurs de Chromium (Blink et V8) en février 2013 et propose déjà un navigateur sur Android. Ce dernier est donc sans surprise d'emblée fonctionnel sur la plateforme Nokia X, elle-même un fork d'Android. Les mobinautes bénéficieront alors des outils propres à ce navigateur et notamment Opera Turbo assurant la compression des pages sur un serveur distant, un écran d'accueil personnalisable (Speed Dial) ou encore la fonctionnalité Découverte positionnée en tant que magazine et proposant de surfer sur le contenu thématique de son choix.
Nokia aurait pu se tourner vers un autre éditeur, et notamment Mozilla, toutefois à l'exception de Maemo, la société a souvent privilégié les navigateurs basés sur Webkit, par exemple au sein de S40, S60.
Rediff' : notre présentation vidéo du Nokia X et test complet :
- Présentation vidéo du Nokia X (ci-dessous)
- Test complet du Nokia X