L'éditeur Opera Software a publié de nouveaux chiffres sur l'usage de ses navigateurs mobiles. Ces derniers recueilleraient désormais 200 millions d'utilisateurs.
En juin 2012, Opera Software a observé une progression annuelle de 47% du nombre d'utilisateurs mobiles ayant adopté ses navigateurs Opera Mini et Opera Mobile. Pour rappel, Opera Mini propose de compresser les pages directement sur les serveurs de la société avant de les retourner vers l'internaute pour un surf plus rapide. De son côté Opera Mobile dispose d'un véritable moteur de rendu et exécute le chargement de la page en local. Sur ses 200 millions d'utilisateurs, 92% des mobinautes auraient opté pour Opera Mini.
Avec au total 115 milliards de pages vues, la société explique par ailleurs avoir enregistré au mois de juin une croissance annuelle de 55%. Au travers de ses serveurs, l'éditeur ajoute avoir compressé 2015 millions de mégaoctects de données pour les utilisateurs d'Opera Mini, soit une hausse de +88% par rapport à juin 2011.
C'est le continent africain qui aurait largement contribué à cette croissance annuelle. 36 des 53 pays d'Afrique dans lesquels Opera Mini est disponible ont au minimum doublé leurs bases d'utilisateurs. Opera Software précise qu'un pic d'activité a notamment été enregistré en Côte d'Ivoire où le nombre d'utilisateurs d'Opera Mini a progressé de 600%, le nombre de pages vues de 744% et la quantité de données compressées de 760%.
Rappelons qu'Opera Software doit faire face à la multiplication des smartphones Android d'entrée de gamme dans les pays en voie de développement.