Annoncé à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février et dévoilé en bêta début mars, le nouveau navigateur d'Opera Software pour Android dispose tout d'abord de nouvelles bases techniques. En effet, l'éditeur a jeté l'éponge sur le moteur de rendu Presto afin d'articuler l'application sur le projet open source Chromium. WebKit et V8 deviennent donc les composants principaux pour le rendu des pages et l'exécution du JavaScript.
Opera pour Android dispose en outre d'une toute nouvelle interface utilisateur. Jugée plus intuitive, celle-ci est composée de trois parties. Outre le traditionnel Speed Dial listant ses sites favoris, ainsi que l'historique de navigation, l'éditeur introduit surtout une nouvelle section baptisée « Discover ». Cette nouveauté permet de prendre connaissance des dernières actualités en fonction de ses centres d'intérêts (arts, économie, santé, technologie, sports, voyages...) grâce à un mécanisme de « curation ».
Les développeurs ont également implémenté la compression des données. Interrogé par nos soins, Bruce Lawson, Web Evangelist chez Opera Software, affirmait : « que vous soyez dans une région reculée ou en plein centre de Paris le vendredi à 21h, ou en heure de pointe, c'est le même cas de figure ». Enfin l'adoption de Webkit permettra un meilleure affichage des pages web.