Nous apprenions la semaine dernière que le géant de l'Internet chinois Baidu planchait sur un prochain système d'exploitation mobile articulé autour de son moteur de recherche. L'équipe travaillerait également sur son propre navigateur.
La société Baidu s'inspirerait-elle du succès de Google ? Le magazine ITWorld rapporte en effet qu'un peu plus tôt ce mois-ci, la firme a lancé une phase d'évaluation interne pour un prochain navigateur. L'application serait bien entendu articulée autour du moteur de recherche qui recueille plus de 65% de parts de marché au sein du pays. Selon une source proche de cette affaire, l'équivalent de l'Omnibox sur Chrome permettrait également d'effectuer certaines commandes et d'ouvrir une application web au sein du navigateur. Cette fonctionnalité, baptisée en interne « Box Computing », s'apparenterait alors au plugin Ubiquity dévoilé pour Firefox en 2008 ou encore au lanceur QuickSilver sur Mac OS X.
Selon les dernières données du cabinet d'analyse de StatCounter, le navigateur Internet Explorer aurait une part de marché de plus de 88% en Chine contre seulement 3,68% pour Chrome et 3,23% pour Firefox. ITWorld rapporte les propos de Liu Ning, directeur stratégique du distributeur Digital China : « le marché du navigateur peut toujours changer (...) je pense qu'il y encore une opportunité pour Baidu ». La notion de « Box Computing » pourrait également voir le jour du côté de Google. En effet la firme de Mountain View a récemment ouvert son Omnibox aux développeurs afin d'enrichir cette dernière en fonctionnalités.
Notons par ailleurs que Robin Li, le PDG de Baidu, a récemment manifesté son intérêt pour racheter de plus petits moteurs de recherche anglophones afin d'améliorer ses performances dans la langue de Shakespeare.