L'idée qu'un navigateur puisse remplacer totalement le système d'exploitation n'est pas nouvelle et Google fut le premier à déployer massivement Chrome OS. Mozilla ne semble cependant pas en reste et nous dévoile Webian.
Au mois d'octobre nous présentions le projet Chromeless développé par les ingénieurs de Mozilla Labs. L'idée de base est de proposer une plateforme flexible pour un navigateur au-dessus de laquelle le développeur sera en mesure de créer sa propre interface utilisateur. Mozilla expliquait alors : « nous souhaitons créer un kit de développement expérimental permettant aux développeurs de construire leur propre navigateur Internet en utilisant des technologies standards : HTML, CSS, JavaScript ».
Un premier projet, baptisé Webian Shell a été lancé et propose un navigateur en mode plein écran. Ce dernier est présenté comme une première ébauche pour un usage totalement tourné vers le web et ciblant les adeptes de systèmes légers et d'applications web. En ce sens, à terme Webian Shell pourrait potentiellement se transformer en concurrent de Chromium OS.
Ce premier prototype offre une simple barre de navigation, un gestionnaire d'onglets faisant office de barre des tâches ainsi qu'une horloge. Les développeurs de Webian Shell semblent en tout cas vouloir poursuivre le projet avec pour objectif de : « développer un système d'exploitation dédié à l'hébergement et aux applications web, lequel est créé sur un principe d'ouverture et d'ergonomie en utilisant des standards du web ouverts et des logiciels libres ».
Retrouvez de plus amples informations ici. Il est d'ores et déjà possible de tester le prototype sur Windows Mac OS X et Linux.