Les internautes chinois peuvent désormais essayer un nouveau navigateur Internet édité par la firme Baidu.
Au mois de mars nous apprenions que le géant de l'Internet chinois Baidu, leader local sur le marché de la recherche en ligne, souhaitait multiplier ses activités en préparant un système d'exploitation mobile ainsi qu'un navigateur, tous deux articulés autour de son moteur de recherche.
Disponible en version 1.2 bêta, ce nouveau navigateur dispose de son propre kiosque d'applications web et, à l'instar d'Opera ou de Chrome, présente une page de démarrage agrémentée de raccourcis vers certains sites Internet. Baidu annonce qu'au total 30 000 web apps sont ainsi disponibles.
Si son interface utilisateur semble largement inspirée du navigateur de Google, Baidu Browser ne fonctionne cependant que sur Windows XP, Vista et 7. Il semblerait d'ailleurs que les travaux se soient précisément portés sur le moteur de rendu d'Internet Explorer. En effet, sur son site internet officiel, la société explique avoir intégré le mode de navigation privée d'IE couplé à un mécanisme de sandboxing.
Outre les fonctionnalités classiques (importer les favoris, gestionnaire de téléchargements...) nous retrouvons bien sûr le moteur de recherche de Baidu. Celui-ci disposerait de 65% de part de marché en Chine. Aussi les ingénieurs ont implémenté une fonctionnalité permettant d'opérer directement des actions, comme le démarrage d'une application, directement depuis le moteur de recherche.
Pour tester l'application, rendez-vous sur cette page.