Alors que l'équipe de Chromium continue le développement de son navigateur, la version 12 du logiciel renforcera davantage la prise en charge du HTML5 qui se traduira par l'abandon de Gears.
Initialement dévoilé en 2007, Gears est un plugin imitant les fonctionnalités d'un serveur local afin de mettre en cache les données et d'assurer la prise en charge du mode déconnecté pour certains services web. La suite bureautique Google Documents, le lecteur de flux RSS Google Reader ou encore Google Agenda et Gmail ont ainsi tiré parti de cette technologie ces dernières années. D'autres sociétés, comme Zoho, ont également embarqué Gears au sein de leurs applications web.
Les travaux du HTML5 avançant, avec notamment les interfaces de programmation Local Storage, Google avait décidé en décembre 2009 d'abandonner le projet. Un porte-parole de la société expliquait : « Nous sommes très ravis que la plupart de la technologie de Gears, notamment la prise en charge du mode déconnecté et les interfaces de géolocalisation, soit implémentée au sein des spécificités du HTML5 en tant que standard ouvert et compatible avec tous les navigateurs ».
Dans un message publié aux développeurs, Google explique que Gears sera retiré de la version 12 de Chrome. Il ajoute par ailleurs qu'aucune compatibilité ne sera assurée pour Firefox 4 et Internet Explorer 9.
Comme le souligne le blog spécialisé Google Operating System, certaines applications hébergées de Google nécessitent encore à l'heure actuelle Gears pour le support du mode déconnecté. C'est notamment le cas de Gmail ou Google Calendar. La firme de Mountain View avait alors promis une mise à jour de ces services.