La version 13 du navigateur Chrome devrait embarquer un nouveau mode de navigation permettant d'optimiser l'affichage d'une page web sur petits écrans.
Au mois de février nous apprenions que la firme de Mountain View planchait sur plusieurs concepts pour son interface utilisateur. Au cours des débats, les graphistes se sont interrogés sur la manière d'optimiser l'agencement des onglets. Le blog ConceivableTech rapporte que les fruits de ces travaux devraient voir le jour dans la version 13 de Chrome.
A l'heure actuelle le navigateur de Google opte pour une interface relativement classique en présentant la liste des onglets ouverts, puis, au-dessous, les boutons de navigation accompagnés de l'Omnibox rassemblant les fonctionnalités de la barre d'adresse et d'un moteur de recherche. Chrome reste cependant la base de Chrome OS, c'est-à-dire un système d'exploitation ciblant les machines dotées d'un petit écran. Afin de tirer pleinement parti de chaque centimètre, il a notamment été suggéré un mode de navigation compact.
Une fois ce mode activé, la barre d'adresse disparaît et les boutons (navigation, paramètres, extensions) sont replacés aux côtés des onglets ouverts. L'internaute est alors en mesure de double-cliquer sur un onglet pour faire apparaître une petite barre de navigation, laquelle disparaîtra automatiquement en éloignant le pointeur de la souris.
L'objectif principal du mode de navigation compact est bien entendu d'offrir davantage d'espace au contenu d'une page web ou d'une application en ligne. Cependant cette nouvelle ergonomie présente quelques défauts. D'une part la présence de boutons sur la barre des onglets pourrait potentiellement réduire le nombre de pages ouvertes simultanément par l'internaute, les titres des onglets devenant plus vite illisibles. D'autre part, certains estiment que le masquage de la barre d'adresse peut éventuellement poser des problèmes de phishing, l'internaute n'étant pas en mesure de vérifier l'URL d'un site ou si la connexion est bien sécurisée.
Cette nouvelle option est actuellement en cours d'évaluation sur les dernières builds Canary pour Windows. Notez qu'il faudra activer cette dernière en tapant about:flags dans l'Omnibox puis en choisissant l'option après un clic-droit sur un onglet.