En fin de semaine dernière, Google a publié une nouvelle mouture stable de son navigateur Chrome qui passe en version 14.
Dévoilé il y a trois ans, le navigateur Chrome de Google est désormais disponible en version 14. Les ingénieurs y ont implementé les interfaces de programmation Web Audio. Celles-ci permettront aux développeurs web d'enrichir leurs applications ou leurs jeux en ligne en y ajoutant des effets sonores. Mais la grande nouveauté reste certainement l'introduction de Native Client.
Chrome est donc en mesure de faire tourner de manière native et sécurisée des applications écrites en C et C++. Google avait publié au mois de février un kit de développement composé d'une série d'interfaces de programmation ainsi que d'une documentation visant à permettre la mise au point de modules écrits en C ou en C++. Ces derniers sont alors capables de communiquer avec des éléments HTML ou JavaScript au sein du navigateur. Le code est ensuite exécuté au sein d'un bac à sable (sandbox), censé garantir la sécurité de la machine hôte. Grâce aux interfaces de Pepper, qui permettent de relier le code C ou C++ aux fonctionnalités du HTML5, le développeur n'aura pas besoin de ré-écrire son application.
Google Chrome 14 s'intègre également mieux au système Mac OS X Lion avec la prise en charge du mode plein écran et la présence des nouvelles barres de défilement qui se masquent automatiquement. Notons enfin la correction de plus d'une trentaine de vulnérabilités.